La ferme Madelonne a de quoi être fière. Le Gouvy Jazz & Blues festival est l’un des plus anciens festivals de jazz du pays. En quelques années, elle est devenue le temple du jazz et du blues à Gouvy.
Tout commence en 1970. Avec des amis, Claude Lentz monte le premier festival de musique pop. À cette époque, il n’y a pas encore de musiciens. C’est une sorte de grande discothèque en plein air où l’on diffuse des vinyles.
Les artistes défilent et le festival s’oriente davantage en 1978 vers le jazz : Rapsat, Bernard Lavilliers, le groupe Ange, The Duke Ellington Orchestra avec Mercer Ellington, Dizzy Gillespie, Pharoa Sanders, Manu Di Bango, Memphis Slim, Joe La Barbera, Charlie Haden…
En 1984, le festival renaît de ses cendres. Depuis plus de vingt-cinq ans, durant le premier week-end du mois d’août, un chapiteau se dresse dans les pelouses et les vieux murs de la ferme résonnent sous les magnifiques accords des plus grands musiciens comme Jacques Pelzer, Toots Thielemans, Philip Catherine, Tom Harrell ou encore Johnny Griffin (à qui l’on doit le slogan du festival).
Déhanchez-vous au rythme de la musique et découvrez pourquoi Gouvy is Groovy !