Caroline Veyt vous emmène au théâtre de marionnettes mais attention, pas n’importe quel théâtre de marionnettes, une véritable institution fondée en 1929, le théâtre royal du Peruchet.
Un nouveau festival pour découvrir l’univers des marionnettes
Le théâtre royal du Peruchet lance ce week-end du 26 et 27 septembre un tout nouveau festival, nommé le MUDs. MUDs pour Marionnettes Unima Découvertes. L’Unima étant l’Union Internationale des Marionnettistes, qui a le statut d’ONG et est partenaire officiel de l’UNESCO. Et sa mission, c’est de promouvoir l’art de la marionnette tout en valorisant la paix et la compréhension mutuelle entre les peuples et en respectant les droits fondamentaux de l’être humain tels qu’énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. C’est vraiment une organisation engagée et assortie de cette vision de fraternité, de sororité. Elle a été créée en 1929 – comme le Peruchet -, et cet esprit de solidarité a toujours été préservé même après la Seconde Guerre mondiale, alors que parmi les artistes, certains avaient vu leurs pays s’opposer pendant la guerre.
Les femmes marionnettistes à l’honneur
Le Peruchet lance donc un nouveau festival de marionnettes. Pourquoi maintenant ? Parce que ce secteur comme tout le secteur culturel a beaucoup souffert – et ce n’est pas fini – de la crise du covid et que c’était l’occasion de lui redonner du souffle.
Pour cette première édition, ce sont les femmes marionnettistes qui ont été mises à l’honneur.
Et ces femmes vous nous montrer différentes formes de théâtre ; on n’en a pas toujours conscience, mais le terme "marionnette" recouvre une série de réalités et de techniques très différentes. Les marionnettes, ce sont les géants, les marionnettes à doigts, à fils, à gaine, à tige, etc.
Et comme le Peruchet travaille avec des marionnettes à fils, ils ont voulu mettre d’autres techniques à l’honneur.