"Für Alina" d’Arvo Pärt est une pièce particulièrement planante, considérée comme l’œuvre fondatrice du style tintinnabuli associé à la musique minimaliste. "Für Alina" marque un tournant dans le parcours créatif du compositeur qui disait à son propos : "C’est dans cette pièce que j’ai découvert les séries d’accords parfaits dont je fis ma règle très simple de fonctionnement." L’œuvre date de 1976.
Le courant minimaliste, quant à lui, est apparu une quinzaine d’années auparavant aux Etats-Unis. Il s’est développé essentiellement en Amérique dans les deux régions des Etats-Unis traditionnellement les plus ouvertes aux innovations artistiques et aux influences culturelles autres qu’européennes, c’est-à-dire New-York et la Côte Ouest. Ces principaux représentants sont La Monte Young, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass.
S’il est né aux Etats-Unis, le mouvement a rapidement fait de nombreux adeptes en Europe auprès de compositeurs tels qu’Arvo Pärt, Henryk Górecki ou encore Michael Nyman. Les minimalistes prônent le retour à la tonalité – voire à la modalité – dans le but de renouer avec l’émotion musicale. Leurs œuvres se caractérisent par un certain dépouillement et une grande économie de moyens. Diverses techniques sont utilisées selon les compositeurs mais toutes ont en commun l’utilisation d’une pulsation régulière à la répétition de motifs courts qui évoluent très lentement, à l’image des "Chairman dances" tirées de l’opéra "Nixon in China" de John Adams.