Exposition - Accueil

À la foire Art Basel Miami Beach, un distributeur automatique affichait votre compte en banque à la vue de tous

La 20e édition de la foire Art Basel Miami Beach se déroule jusqu’au 3 décembre dans la plus grande ville de Floride.

Photographie Courtesy of Art Basel ©

06 déc. 2022 à 09:06Temps de lecture2 min
Par Caroline Drzewinski

Le rendez-vous d’art contemporain le plus important du continent américain a établi ses quartiers du 1er au 3 décembre en Floride. Ce fut l'occasion pour de nombreux collectionneurs fortunés de faire des affaires dans une ambiance festive et décontractée. Ceux-ci risquaient toutefois de faire la grimace en découvrant la nouvelle installation du collectif MSCHF.

Et pour cause, cette œuvre, exposée à Art Basel Miami Beach par la galerie Perrotin, s’intéressait à l’état de leurs finances. Prenant la forme d’un distributeur de billets des plus ordinaires, il était pourtant loin de l’être. Lorsqu’un visiteur de la foire d’art contemporain essayait d’y retirer de l’argent, une caméra intégrée au guichet automatique le prenait en photo et révélait le montant qu’il a sur son compte en banque.

Loading...

Sans surprise, ATM Leaderboard a fait sensation durant les premiers jours de l’édition 2022 de la monumentale foire. De nombreux visiteurs ont montré leur intérêt pour cette tirette d’un genre nouveau, même si peu ont eu le courage d’y insérer leur carte de crédit. Cette frilosité étonne les trente artistes new-yorkais qui composent le collectif MSCHF. Ils s’attendaient à ce que les festivaliers affichent avec fierté l’état de leurs finances étant donné la réputation "clinquante" d’Art Basel Miami Beach. "Nous pensions que les gens seraient très audacieux, qu’ils voudraient se montrer, mais cela n’a pas été le cas", a déclaré Kevin Wiesner, l’un des membres de MSCHF, à ARTnews.

Serait-il tabou de parler d’argent dans la plus grande foire d’art contemporain du continent américain ? Il semblerait que oui. Cette pudeur est d’autant plus étonnante que cette 20e édition d’Art Basel Miami Beach a été le théâtre de très belles ventes. Untitled #14, une toile d’Agnès Martin datant de 1998, aurait été vendue pour 7 millions de dollars par la galerie Pace, d’après la publication spécialisée. Plusieurs d’autres œuvres ont été achetées par des collectionneurs pour plus de 2 millions de dollars, dont We Mourn Our Loss #2 de Kerry James Marshall et conflagration de Mark Bradford.

ATM Leaderboard n’a toutefois pas rencontré le même succès. Un collectionneur anonyme vivant à Miami l’aurait acheté pour 75.000 dollars. Une somme modeste quand on sait qu’une banane scotchée à un mur par le plasticien italien Maurizio Cattelan avait été vendue 120.000 dollars durant l’édition 2019 d’Art Basel Miami Beach… avant d’être mangée. Quoiqu’il en soit, le nouveau propriétaire de ce drôle de guichet automatique compte l’exposer dans un lieu qui permettrait au grand public d’interagir avec lui. À savoir s’ils seront plus audacieux que les ultra-riches.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous