"Infiniment vôtre", c'est le nom de l'exposition consacrée à Sempé à la Fondation Folon depuis octobre dernier. Et force est de constater qu'elle a trouvé son public : les jours d'affluence, 500 entrées ont été comptabilisées. L'accrochage sera donc prolongé jusqu'au mois de mars prochain.
La finesse du trait et du propos
120 dessins originaux , c'est à une balade intimiste dans l'oeuvre du dessinateur à laquelle nous sommes conviés. On y retrouve ses premières encres de chine pour le Moustique jusqu'aux aquarelles qui ont fait les beaux jours du New-Yorker, sans oublier l'emblématique Petit Nicolas. Il faut prendre le temps d'apprécier la finesse du trait, la tendresse du regard et la délicatesse du propos.
" Je connais Sempé depuis tout petit, et petit, ça va bien avec lui. Ces petits personnages au milieu d'un monde énorme...il y a beaucoup de poésie dans tous ses dessins et d'humour bien sûr." confie ce visiteur avec un sourire ravi.
Et effectivement, Sempé pose un regard aiguisé sur la société, il le fait avec de la hauteur et le sens du détail mais il a plutôt de l'indulgence pour nos petitesses .
" Sempé a toujours un souci de bienveillance, on n'est jamais dans un jugement critique, il se moque gentiment de notre condition humaine et du coup, on se retrouve toujours dans son dessin" note Pauline Loumaye qui est responsable des expositions temporaires à la Fondation Folon.
Le jazz, New-York, Paris, on retrouve ici les thèmes chers à Sempé, dessinés à l'aquarelle ou à l'encre de Chine et souvent légendés.
" Je voudrais avoir la souplesse du trapéziste dont on ne voit jamais l’énorme travail qui lui permet cette légèreté." avait-il déclaré.
C'est exactement ce qui caractérise l'oeuvre de cet artiste prolifique qui s'est éteint au mois d'août dernier. Elle est donc à découvrir ou à reparcourir à La Hulpe jusqu'au printemps prochain.