Regions

A La Hulpe, un centre de secours mieux équipé pour mieux intervenir

A La Hulpe, un centre de secours mieux équipé pour mieux intervenir (05/05/23)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Véronique Fouya

L'ACS vient d'inaugurer son nouveau hall de départ. Cet outil était attendu depuis longtemps, on l'évoquait déjà en 2017. Pour le financer, les communes de Lasne, Rixensart et La Hulpe ont mis la main au portefeuille, ainsi que la zone de secours et des donateurs privés. 850.000 euros ont ainsi été récoltés, de quoi mettre les hommes et les véhicules à l'abri quand ils ne sont pas en mission.

© ACSTous droits réservés

Des équipes sur le terrain H24

Si vous habitez Rixensart, Lasne, Genval ou La Hulpe et que vous formez le 112, la probabilité est grande pour que votre appel soit pris en charge par l'ACS de La Hulpe. Ce centre de secours fonctionne 7 jours sur 7, 24H sur 24 et il remplit 4 missions principales : l'aide médicale urgente bien sûr, les secours non urgents, il dispense également des formations et il propose enfin une aide sociale urgente pour des personnes en détresse. Toutes ces fonctions sont remplies par soixante personnes, des volontaires pour la plupart : 

" Ce sont des personnes qui ont un autre métier en-dehors de l'ambulance mais qui ont fait toutes les formations requises pour avoir les compétences nécessaires pour monter en ambulance 112 et qui viennent chez nous en-dehors de leurs heures de travail." précise Fabienne Felix, la présidente de l'ACS et fille de son fondateur.  Et l'engagement est significatif : il s'agit de suivre une formation d'un an dispensée par la province en cours du soir, la même que les pompiers, et d'assurer également des nuits et des week-ends. Les profils de ces volontaires sont fort variables : enseignant, infirmière, chauffeur etc... Pour faire partie de l'équipe, il faut surtout être motivé, sans critère d'âge ou de formation préalable. D'ailleurs, précise Fabienne Felix, le passage chez nous sert parfois de tremplin pour trouver un emploi.

Une ambulance unique pour les personnes souffrant d'obésité

© l’ambulance bariatrique

La structure est privée et elle est financée très majoritairement par des dons. Cela lui permet de disposer de 19 véhicules parmi lesquels 10 ambulances et l'une d'elles est même unique en Belgique : il s'agit d'une ambulance bariatrique destinée au transport des personnes obèses. Loïc De Plaen en est le responsable :

Les brancards en Belgique vont jusque 150kg ,et celui-ci peut monter jusque 400kg. Nous avons déjà pris en charge un patient de 310 kg; cette ambulance est parfaitement équipée à tous niveaux, que ce soit pour la prise de paramètres ou grâce à la présence d'une chaise adaptée pour transporter le patient assis. Elle sort 2,3 fois par semaine et avec l'augmentation de l'obésité , elle sera de plus en plus utile."

Chaque jour, l'ACS effectue une dizaine de sorties et cela fait 54 ans que ça dure, grâce aux bonnes volontés des uns et des autres.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous