Entrez sans frapper

A la pointe de la passion et de l’épée pour "La Vierge néerlandaise" de l’autrice Marente de Moor

Nous sommes dans la période de l’entre-deux-guerres en Allemagne en pleine montée du nazisme. Passionnée d’escrime, Marente de Moor, nous emporte dans cette époque troublée où s’affrontent ses personnages dans l’art du combat : coups de fleuret, de sabre ou d’épée mais aussi joutes amoureuses. Un coup de maître récompensé par le prestigieux Prix AKO ainsi que le prix de l’Union Européenne de littérature.

1936, Janna, une jeune hollandaise, ne rêve que de fleurets et de combats. Elle a pour modèle Helene Mayer, médaillée d’or aux Jeux olympiques de 1928 à Amsterdam. Pour parfaire son art, son père l’envoie en Allemagne pour rejoindre son ami, Egon von Bötticher, qui maîtrise parfaitement l’art de l’escrime. Ancien combattant de la Première Guerre mondiale, il est ce que l’appelle 'une gueule cassée'. La jeune vierge tombe inévitablement sous le charme de son maître charismatique.

L’escrime où l’art de se toucher sans se blesser

Pour Gorian Delpâture, chroniqueur littérature étrangère, c’est "un roman passionnant sur l’art de l’escrime et sur l’histoire touchante de l’éveil amoureux d’une jeune femme. Et c’est aussi un livre sur la guerre et même les guerres. Un roman sur une jeune vierge armée d’un fleuret, une combattante venue d’un pays neutre, la fille d’un médecin pacifiste qui va se battre chez un allemand dans un pays aux mains du nazisme. Un livre à haute valeur symbolique."

Une édition pour la littérature européenne non-anglophone

L’autrice est la fille d’une romancière célèbre aux Pays-Bas, Margriet De Moor et d’un père sculpteur. Elle a vécu plusieurs années à Saint-Pétersbourg en Russie où elle a travaillé comme correspondante. La Vierge néerlandaise est son quatrième livre traduit dans une quinzaine de langues dont le français par la maison d’éditions Les Argonautes, qui cherche à mettre à l’honneur la littérature européenne non-anglophone.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous