A portée de mots

A la recherche des origines de l’amour avec Yann Queffélec

© Tous droits réservés

Auteur de nombreux romans mais aussi de poèmes et de chansons, prix Goncourt pour son deuxième roman Les Noces barbares en 1985, Yann Queffélec est l’invité d’Axelle Thiry dans A portée de mots, à l’occasion de la sortie de son dernier livre : D’où vient l’amour, paru aux éditions Calmann-Levy.

Amour, un mot usé, un mot juste

L’amour, c’est le grand moteur de l’existence

Il est vrai que l’amour est un mot trop utilisé, parfois mal utilisé, jusqu’à la vulgarité, et pourtant son sens est irremplaçable, il est "le grand moteur de l’existence". C’est pourquoi Yann Queffelec a d’abord rejeté, puis adopté le titre de son nouveau livre Qu’est-ce que l’amour.

L’amour filial, familial, l’amour de l’amour, le métier d’écrivain aussi est un geste d’amour. Yann Queffélec veut charmer avec sa plume, raconter une belle histoire pour rentrer en contact avec l’humain.

La musique du style

Je cherche la note juste

Maud est une jeune fille réservée de 15 ans, élevée dans un village non cadastré des Sévènes. Les mots de Maud sont simples, peu nombreux, et pourtant ils nous accompagnent dans son intériorité complexe au fil du roman. Un langage qui correspond à la vérité du personnage. Elle est "cette petite voix" que l’auteur "veut glisser dans l’oreille du lecteur pour qu’il ne puisse plus se passer de l’écouter". La voix de Maud est claire et puissante, elle cristallise une féminité mystérieuse…

 

La rencontre de Maud et Samuel, la nature puis la guerre

C’est ce qu’il y a de plus beau, ce regard échangé entre deux personnes, qui les engage pour le meilleur et pour le pire, comme cela, sur l’éclair de cet échange.

Maud, la romantique, celle qui feuillette les romans-feuilletons de sa mère et rêve du prince charmant, tombe éperdument amoureuse de Samuel. C’est un coup de foudre, cet échange de regard inattendu où l’on croit connaître l’autre depuis toujours.

C’est un amour accompagné par la nature des Cévennes, belle, généreuse, puissante. Elle fait partie de leur histoire. Yann Queffélec pense que la nature conditionne l’homme, et que l’Histoire le révèle…

Cette quête de bonheur se fait dans le contexte terrible de La seconde Guerre Mondiale. La guerre perce l’homme à jour. Qui est-on dans des circonstances extrêmes ? Qu’est-ce que l’on ose, qu’est-ce que l’on choisit ? Ces questionnements de conscience s’inscrivent dans l’histoire d’amour de Maud et Samuel. C’est un amour plus fort que la peur, un amour héroïque.

A portée de mots

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Programmation musicale, signée Yann Queffélec :

Franz SCHUBERT - La Mélodie hongroise D 817. David Fray. Erato 4616699.

Franz LISZT d’après Franz SCHUBERT - Auf dem wasser zu singen S 558. Brigitte Engerer. DECCA.

Wolfgang Amadeus MOZART - Der Hölle Rache extrait de la Flûte enchantée K 620. Patricia Petibon & Concerto Köln sous la direction de Daniel Harding. DG 4777468.

Piotr Illitch TCHAÏKOVSKY - " Je sens mon cœur qui bat, je ne sais pas pourquoi ", extrait de la Dame de Pique. Tatiana Serjan & l’Orchestre de la radio bavaroise sous la direction de Mariss Jansons. BR Klassik 42741.

Wolfgang Amadeus MOZART - L’Adagio du Concerto pour piano en la majeur K 488 n°23. Alfred Brendel & l’Academy of St Martin-in-the-fields sous la direction de Sir Neville Marriner. Philips 4204872.

Wolfgang Amadeus MOZART - L’Andante du Concerto pour piano en ut majeur K 503 n°25. Martha Argerich & l’Orchestra Mozart sous la direction de Claudio Abbado. DG 4791033.

Production et présentation : Axelle THIRY

Réalisation : Thierry LEQUEUX

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous