A la rencontre de ces migrants vietnamiens qui tentent de se rendre en Angleterre

Camp de Béthune : des migrants vietnamiens sous le choc

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par C.Biourge avec M. Joris

Les passagers du camion frigorifique découvert en Grande-Bretagne avec 39 corps pourraient tous être des Vietnamiens. Une première victime vietnamienne a été identifiée.

En attendant que l’enquête fasse toute la lumière sur ce drame, une équipe de la RTBF s’est rendue ce dimanche dans le nord de la France à la rencontre de ces migrants venus d’Asie. C’est à une sortie d’autoroute, près de Bethune, qu’ils découvrent un groupe d’une douzaine de personnes âgées de 18 à 20 ans. Autour d’un feu, ils se partagent du thé.

M. Joris - RTBF
M. Joris - RTBF
M. Joris - RTBF
M. Joris - RTBF

Entre 15.000 et 20.000 dollars, c’est ce qu’ils ont payé pour arriver jusqu’ici. Ils ont mis leur maison en hypothèque. Le voyage s’est fait via la Russie.

Ils sont dans le nord de la France, dans ce camp de fortune depuis trois mois. Ils dorment à une dizaine dans une tente, une simple bâche soutenue pour des bouts de bois. Leurs lits sont faits de palettes avec une couverture, et d’un matelas pour les plus chanceux.

M. Joris - RTBF
M. Joris - RTBF
M. Joris - RTBF

La police vient les voir tous les jours pour les compter.

Ceux que nous avons rencontrés ont déjà essayé de monter une ou deux fois dans des camions, mais ils ont été arrêtés par les douanes. Ils n’ont pas de contact avec leur famille, pas de téléphone.

"Repartir au pays, c’est aussi mourir parce qu’on a tellement de dettes !"

Marie Wecxsteen bénévole à la Fraternité migrants. 

Une association de bénévoles leur vient en aide. La Fraternité migrants leur donne des vêtements et de la nourriture. Ils leur fournissent également de l’eau.

Des bénévoles qui ne sont pas insensibles : "Les conditions sont précaires. Ils sont autonomes mais on s’assure qu’ils aient de quoi manger et ne souffrent pas trop du froid. On s’assure aussi qu’ils aient un minimum d’hygiène avec des douches une fois par semaine". Douches qu’ils prennent chez des particuliers ou au gymnase.

"Ce Camp qui existe depuis une bonne année", explique Marie Wecxsteen, une des bénévoles. "Ils se sont installés ici après le démantèlement du camp d’Angres (dans le Pas-de-Calais, ndlr). Les Vietnamiens sont présents depuis une dizaine d’années".

C’est la route pour l’Angleterre qui les y attire. Tous veulent absolument aller en Angleterre parce qu’ils ont la promesse d’y trouver plus facilement du travail que dans le reste de l’Europe. Un voyage qu’ils font souvent en groupe. Ils sont au courant de ce qui s’est passé en Angleterre (les 39 migrants retrouvés morts). "La faute à pas de chance", disent-ils. "Bien sûr qu’on a peur ! Mais on est tellement près. Repartir au pays, c’est aussi mourir parce qu’on a tellement de dettes !".

Ces migrants vietnamiens tentent la dernière ligne droite. Ils ont eu d’autres aventures, mais c’est loin d’être la plus facile. En attendant, ils passent le temps en jouant et en priant.

M. Joris - RTBF
M. Joris - RTBF
M. Joris - RTBF
M. Joris - RTBF
M. Joris - RTBF
M. Joris - RTBF

Un projet familial qui profite à ceux qui sont restés au pays

"En tant que bénévole, on ne fait pas de distinction entre les migrants légitimes et les migrants économiques", explique Marie Wecxsteen. "C’est leur projet. Il y a trop d’inégalités dans le monde, l’Europe attire. Et ce n’est pas en fermant les frontières qu’on va régler quoi que ce soit !".

À la question de savoir si les autorités vietnamiennes encouragent cette transhumance, Marie Wecxsteen affirme qu'"on soupçonne qu’il puisse y avoir des intérêts au pays pour les inciter à cette aventure. Ils sont missionnés par leur communauté. De l’argent est investi pour eux et leur famille, leurs enfants. Il y a des gens qui profitent de leur vulnérabilité et leur précarité".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous