Belgique

A la rentrée, les facteurs devront laver leurs véhicules

© Belga

27 août 2022 à 16:37Temps de lecture1 min
Par RtBF

A partir du 1er septembre, les facteurs devront laver eux-mêmes leurs camionnettes. Bpost ne fera plus appel à une société de nettoyage. Trente minutes seront dédiées dans leur horaire à cette fin. Deux fois par mois, ils devront s’assurer que l’intérieur, les vitres et les jantes sont propres, " tout est pris en considération sur le lieu de travail. Du matériel et des explications seront mis à leur disposition ", explique l’entreprise.

Comment réagissent les facteurs ?

Le changement est plutôt bien accueilli " sur le papier ". Selon les syndicats, c'est un choix pour un moindre mal. Cela permettra de sauvegarder de l'emploi. Comme le nombre de colis et de lettres a baissé, les facteurs ont plus de temps disponible. D’autant plus qu'ils se chargeaient déjà du nettoyage, il y a quelques années. La seule crainte est le " timing ". Les 30 minutes suffiront-elles pour rendre leurs camionnettes impeccables ? Le syndicat chrétien n’en est pas certain, " une demi-heure, c’est suffisant pour des professionnels du nettoyage. Le calcul a été fait de cette manière. Il faudra donc voir si cela convient aux facteurs ", réagit Stéphane Daussaint, responsable général CSC-Transcom.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous