RTBFPasser au contenu
Rechercher

À la Source, l’agriculture autrement, une micro ferme à taille humaine

05 août 2020 à 08:09Temps de lecture1 min
Par Temps Mieux

À la Source, à Redu, c’est le domaine de Laura. Elle a repris la ferme familiale pour la repenser et la modifier complètement. D’une exploitation laitière, elle est passée à des élevages de races rustiques qui demandent moins d’entretien. Elle cultive également des fruits et des légumes ainsi qu’une variété ancienne d’épeautre.

Ici, pas de "label" bio même si l’on cultive biologiquement et en toute transparence. C’est justement cette transparence qui fait qu’un label n’est pas nécessaire.

L’Équipe de Temps Mieux a été séduite par le caractère de Laura qui gère cette ferme de main de maître et qui, durant le confinement a réussi à nourrir 150 familles. Un engouement qui a semble-t-il été trop vite oublié.

Mais À la Source, notre équipe a aussi rencontré un collectif de raconteurs, Les Oiseaux pas Sages. Inspirés par cette terre ardennaise et surtout par ses légendes qu’ils racontent aux petits et aux grands.

Maël, lui, a à cœur de protéger la nature en général. Il est le jeune fondateur de Clean Walker Belgique, il organise des marches de ramassage de déchets un peu partout dans notre pays. Le message : chacun peut nettoyer sa planète, il suffit de le décider.

Tous acteurs, ces collectifs sont engagés dans la transition écologique, dans le changement positif. Chacun à leur façon, ils veulent faire bouger les choses.

"Temps mieux !" est le magazine inédit des infos pratiques et des initiatives positives présenté par Jonathan Bradfer chaque dimanche matin à 12h20 sur la Une et à retrouver sur RTBF Auvio.

Sur le même sujet

Les Jardins de Longpré : travailler la terre intelligemment, en collaboration avec les insectes

Articles recommandés pour vous