L’été approche à grand pas et, avec lui, la saison des départs en vacances, notamment à l’étranger. En prévision de cette période, le Groupe pour l’Abolition des Mutilations Génitales féminines (GAMS) lance une campagne nationale de prévention de l’excision. L’occasion pour l’ASBL de présenter de nouveaux outils pour mieux prendre en charge et accompagner les femmes victimes de mutilations génitales.
Ce mardi 23 mai marque donc officiellement le lancement par le GAMS de sa campagne de prévention des mutilations génitales féminines (MGF). Selon l’UNICEF, à travers le monde, ce sont au moins 200 millions de femmes qui ont eu à subir des mutilations génitales.
Ces dernières peuvent s’exprimer sous différentes formes, qu’il s’agisse d’une clitoridectomie (soit l’ablation partielle ou totale du clitoris et/ou de son capuchon), d’une excision (l’ablation partielle ou totale, non seulement du clitoris, des petites lèvres, mais parfois aussi des grandes lèvres) ou encore d’une infibulation (la suture des petites et grandes lèvres de la vulve, visant à recouvrir presque totalement l’orifice vaginal – souvent couplée à l’ablation clitoridienne ou à l’excision).