Vivre Ici

À l’ancienne, glacée ou aux fruits, voici où trouver votre galette des rois (carte interactive)

© Getty Images

Quoi de mieux pour prolonger l’esprit des fêtes qu’une bonne galette des rois ? Que ce soit en famille ou entre amis, partager cette pâtisserie traditionnelle permet de se rassembler une nouvelle fois dans une ambiance conviviale et bon enfant, le tout à la recherche de la fève tant convoitée.

Mais bon, si on pense d’abord à l’aspect – quelque peu – compétitif du partage de la galette, sa dégustation reste le principal enjeu. C’est pourquoi on vous a regroupé une petite sélection de galettes !

La traditionnelle, pardi !

Avant de tenter l’originalité, porter son choix sur la traditionnelle galette des rois semble le plus judicieux. Avec sa pâte feuilletée, sa frangipane et ses amandes, la recette semble la plus appréciée par les aficionados de la pâtisserie.

Même si chacun y va de sa petite touche personnelle, une grande majorité d’artisans-boulangers et pâtissiers proposeront cette version à leur client en ce début d’année.

De son côté, Michaël Bourivain, maître-pâtissier à La Roche-en-Ardenne, utilise une recette traditionnelle héritée de son grand-père. " On part déjà de bons ingrédients, autant pour la farine que le beurre, les amandes, les œufs frais… ", précise-t-il à TV Lux. " Ça prend du temps, rien que pour laisser reposer la pâte, il faut laisser du temps pour avoir un bon produit. Ça prend presque 48h le temps de tout laisser reposer. "

Pour Alain Devos et son fils, la boulangerie-pâtisserie est une pratique qui s’est transmise de père en fils, tout comme la recette de la galette. Et si le père a toujours prôné une méthode la plus naturelle qui soit, Diego a voulu pousser cela encore plus loin. " Ma philosophie, c’est essayé de reproduire ce que l’on faisait avant, à retrouver une pâte d’antan quand le boulanger faisait tout par lui-même ", confiait Diego à TV Com.

Père et fils proposent chacun des recettes différentes pour l’Épiphanie, comme à la poire ou au chocolat, mais à la fin, c’est toujours la traditionnelle qui l’emporte.

La glacée… à réchauffer

La manœuvre peut sembler originale et contre-intuitive. Pourtant, c’est bien l’instruction que Sébastien Desmet, artisan-glacier à l’Atelier Saveurs situé à Tournai, donne aux clients tentés par cette galette des rois insolite.

Elle a tout d’une galette traditionnelle avec sa croûte dorée, son feuilletage pâtissier, sa fève colorée… Mais ce chef a revisité cette tradition en y ajoutant la spécialité de la maison : de la glace ! Plus surprenant encore, avant d’être dégustée, la galette doit passer au four quelques minutes pour obtenir un dessert mi-chaud, mi-froid.

" Le but n’était pas juste de faire un gâteau glacé et de mettre une fève au milieu pour dire que c’est une galette des rois glacée ", expliquait-il déjà à nos collègues de Notélé en 2018. " Non, je voulais vraiment garder ce côté classique et son côté feuilletage, avec soit d’un côté un parfum vanille-pommes caramélisées ou alors amandes craquantes pour rappeler ce côté frangipane des galettes traditionnelles qu’on peut trouver dans la région ".

Aujourd’hui, le concept continue de séduire. Ces fameuses galettes pourront être retirées à l’Atelier Saveurs du 6 au 28 janvier au prix de 26 euros pour la galette 6/7 personnes et 33€ pour celle 8/9 personnes.

Loading...

Et l’idée a également fait des petits. À Neupré et Crisnée, Romain et Jérémy Ernst de l’Avalanche des Saveurs proposent une galette glacée un peu différente de celle de Sébastien. Composée d’une glace à la vanille et à l’amande et de tuiles de pâte feuilletée caramélisées, de la meringue italienne entoure la tarte pour garder la glace au frais au moment du passage au four.

La galette 6 personnes est vendue au prix de 38 euros sur le site internet de l’artisan glacier.

Loading...

La galette du champion

Au cœur de Charleroi, à Marchienne-au-Pont, on retrouve de la graine de champion. Nommé vice-champion d’Europe en 2018 et classé huitième à la coupe du Monde de pâtisserie en 2019, Bernard Istasse n’a plus rien à prouver sur son savoir-faire.

Et ce qu’il aime surtout faire durant la préparation de sa galette des rois, c’est prendre son temps" La galette des rois, il faut un certain temps pour les produire, parce qu’il faut faire la pâte feuilletée avant ", précise-t-il à Télésambre. " Il faut laisser le temps au temps pour ne pas brusquer la pâte. Moi ça se fait au plus vite sur deux jours, au plus lentement en trois jours, mais je laisse bien le temps entre chaque tour de feuilletage pour que ça ne réagisse pas trop à la cuisson ".

La touche personnelle de Bernard : la qualité des produits, du beurre jusqu’aux amandes. " Maintenant les proportions c’est le secret de l’atelier, mais une frangipane… ça n’est jamais que de la poudre d’amande, du sucre, des œufs, du beurre et deux ingrédients secrets. C’est chacun sa popote interne dans chaque pâtisserie ".

Les galettes de Bernard seront disponibles du 4 au 8 janvier dans sa pâtisserie de Marchienne-au-Pont. Et pour la troisième année consécutive, la version glacée sera aussi disponible par commande.

Marchienne-au-Pont : les galettes des rois de Bernard Istasse

Pour gagner plus que la couronne

Bon, c’est vrai que devenir le roi le temps d’une journée c’est sympa ! Mais certaines boulangeries-pâtisseries rajoutent du piquant pour le partage de la galette… Non pas dans ces ingrédients, mais dans sa fève.

Si vous achetez une galette à la boulangerie De Weerdt de Saint-Gilles ce 6 janvier, il y a quatre chances que vous trouviez une pièce en or de 18 carats, d’une valeur de 500 euros. L’année dernière, cette initiative du boulanger Luc De Weerdt lui avait permis de vendre près de 2.500 galettes des rois en une journée. Il espère bien sûr battre ce record cette année !

 

Même opportunité du côté de Villers-le-Gambons. La boulangerie Arti’Délices propose cette année de remporter un lingot d’or présent dans la galette mais aussi bien d’autres cadeaux comme des places pour Pairi Daiza.

L’année dernière, de nombreuses personnes avaient déjà tenté leurs chances, comme l’expliquait Sophie Racquez à Boukè. " La galette a son succès auprès des clients. On reçoit beaucoup d’appels et de demandes pour savoir comment ça fonctionne. Mais on est très contente de comment ça se passe ", précisait alors la boulangère.

Loading...

Plutôt fruits ou chocolat ?

Pour ceux qui ne sont pas les plus grands fans d’amandes, des variantes aux fruits existent pour le plaisir des petits et grands. Pour Fabian Hardy, boulanger-pâtissier à Beaufays, il s’agit d’une évolution logique. " En fonction des régions, on peut arriver sur des variantes totalement différentes, et même quitter le domaine de la galette frangipane et du feuilletage que nous connaissons ici en région liégeoise. Aujourd’hui, le temps et le goût des gens ont changé donc, à plusieurs endroits, on ajoute un ingrédient supplémentaire à la frangipane. Il s’agit parfois une confiture d’abricots, de framboises ou de pommes, car les gens demandent de plus en plus à sortir de ce qui était la tradition ", précise-t-il à RTC Liège.

À la pâtisserie Vereecke, créée en 1896 et installée depuis plus de 40 ans à Evere, on propose par exemple des galettes des rois pomme-frangipane, et ce durant tout le mois de janvier. Pareil à la boulangerie Arti’Délices où, en plus d’une possibilité de remporter divers cadeaux, vous pourrez commander la galette version pomme, et aussi la traditionnelle bien sûr !

Chez Blanche, qui compte plusieurs points en région liégeoise, on propose aussi des galettes des rois… au chocolat : Feuilletage au chocolat, frangipane au chocolat, ganache au chocolat noir… Et pourtant, la boulangerie assure qu’elle reste " légère et croustillante ". À tester au prix de 22 euros pour les plus gourmands !

Loading...

Un gâteau des reines et des rois

Dans cette boulangerie liégeoise L’Amicale des Boulangers, pas de pâte feuilletée pour la fête de L’Épiphanie : on parle plutôt de gâteau des reines et des rois. Généreux sans être trop sucrés, " ils sont moins chargés en sucre et en beurre "… Mais c’est avant tout dans le but de proposer une tradition différente.

" C’est vrai que la galette c’est très bon mais c’est un peu écœurant. On remarque que les enfants préfèrent le gâteau ". Toutefois, Agnès ne souhaite pas vendre leur produit comme meilleur : " On n’a pas envie de faire passer le gâteau comme meilleur que la galette, c’est juste différent. " Ce choix se justifie notamment par un retour aux traditions : " Le gâteau c’est un produit qu’on aime bien et qu’on faisait déjà. On avait envie de proposer quelque chose de différent et de plus traditionnel, fin c’est une autre tradition. "

Une sélection locale

Qu’elle soit à la frangipane, glacée, aux fruits ou encore au chocolat, il y en a pour tous les goûts dans les pâtisseries-boulangeries de Wallonie et de Bruxelles. Retrouvez ici une carte interactive regroupant une large sélection de ces lieux où vous pourrez vous procurer une galette des rois dans les prochains jours.

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous