Avant de tenter l’originalité, porter son choix sur la traditionnelle galette des rois semble le plus judicieux. Avec sa pâte feuilletée, sa frangipane et ses amandes, la recette semble la plus appréciée par les aficionados de la pâtisserie.
Même si chacun y va de sa petite touche personnelle, une grande majorité d’artisans-boulangers et pâtissiers proposeront cette version à leur client en ce début d’année.
De son côté, Michaël Bourivain, maître-pâtissier à La Roche-en-Ardenne, utilise une recette traditionnelle héritée de son grand-père. " On part déjà de bons ingrédients, autant pour la farine que le beurre, les amandes, les œufs frais… ", précise-t-il à TV Lux. " Ça prend du temps, rien que pour laisser reposer la pâte, il faut laisser du temps pour avoir un bon produit. Ça prend presque 48h le temps de tout laisser reposer. "
Pour Alain Devos et son fils, la boulangerie-pâtisserie est une pratique qui s’est transmise de père en fils, tout comme la recette de la galette. Et si le père a toujours prôné une méthode la plus naturelle qui soit, Diego a voulu pousser cela encore plus loin. " Ma philosophie, c’est essayé de reproduire ce que l’on faisait avant, à retrouver une pâte d’antan quand le boulanger faisait tout par lui-même ", confiait Diego à TV Com.
Père et fils proposent chacun des recettes différentes pour l’Épiphanie, comme à la poire ou au chocolat, mais à la fin, c’est toujours la traditionnelle qui l’emporte.