Pendant longtemps, l’écoute de la musique se faisait essentiellement à domicile. Il a fallu attendre le Walkman de Sony, lancé en 1979 sous forme de lecteur de cassette compact, pour qu’elle investisse l’espace public. Mais les smartphones ont progressivement remplacé les "baladeurs MP3" de poche grâce à l’avènement des plateformes d’écoute en ligne. Ces dernières ont représenté 62% du chiffre d’affaires mondial du secteur en 2021, selon les chiffres de la Fédération internationale de l’industrie phonographique.
Toutefois, Sony semble déterminé à moderniser l’ancien appareil préféré des mélomanes. L’entreprise japonaise a récemment dévoilé deux nouveaux modèles de Walkman, le NW-A306 et le NW-ZX707.
Ces baladeurs s’appuient sur des technologies de pointe pour offrir la qualité "haute fidélité" ("hi-fi") pour tous.
En effet, le grand public accorde de plus en plus d’importance à la qualité du son qu’il a dans les oreilles. L’engouement des plateformes de streaming pour la musique "lossless" ("sans dégradation"), spatial ou en haute résolution illustre ce phénomène, tout comme le regain d’intérêt pour les vinyles.
Les nouveaux lecteurs de musique de Sony utilisent, eux, l'intelligence artificielle Edge-AI et la technologie DSEE Ultimate (Digital Sound Enhancement Engine) pour améliorer la qualité de la musique. De quoi permettre aux mélomanes de profiter d’un son "fidèle aux intentions de l’artiste", si l’on en croit Sony.