Regions

À Leuze-en-Hainaut, les "Sœurs Coquelicot" distribuent un peu de bonheur aux personnes isolées

Les Soeurs Coquelicot en tournée dans les rues de Leuze.

© Tous droits réservés

22 déc. 2021 à 10:24Temps de lecture1 min
Par Pierre Wuidart et Thomas de Brouckère

Si vous vous promenez dans les rues de Leuze-en-Hainaut, ne vous étonnez pas si vous voyez passer une drôle de calèche. À son bord, trois lutins de Noël, deux clowns chanteuses et un gros sac rempli de cougnous (ou cougnoles, c’est selon). C’est au son des classiques de Noël qu’elles arpentent les rues de la ville. Leur mission : offrir un peu de bonheur aux personnes isolées en cette période de fête.

© Tous droits réservés

Le clown social

S’organise alors un porte à porte pour chanter en chœur les airs de Noël sur le perron des habitations. "C’est magnifique ! Je ne m’attendais pas à ça, en plus que je suis seul. C’est réconfortant", explique ce Leuzois ému aux larmes.

Car c’est cela l’objectif poursuivi par les Sœurs Coquelicot, réchauffer les cœurs les plus esseulés de la ville. Que ce soit avec une chanson, une cougnole ou une petite conversation. "Il y a des personnes chez qui on peut faire des blagues, où on peut vraiment se lâcher et d’autres chez qui on va simplement écouter leurs confidences. C’est le principe de notre travail qu’on appelle le clown social", expliquent les Sœurs Coquelicot.

 

© Tous droits réservés

De la solidarité

Une tournée rigolote qui permet aussi de créer le lien avec le plan de cohésion sociale de la commune. "Si un habitant de la ville remarque que son voisin ou sa voisine est seul, n’a pas de visite et bien ils peuvent nous le faire savoir. On réagira en essayant d’avoir un geste envers ces personnes. Si ce n’est pas cette année on leur donnera au moins des informations sur les activités que la commune organise", explique Stéphanie Laurent est la coordinatrice du plan de cohésion social de Leuze-en-Hainaut.

Ces lutins de Noël ne peuvent malheureusement pas aller partout mais ce sont tout de même cent cinquante habitants de Leuze qui ont été ou seront visités.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous