Climat

A l’occasion de la COP26, le Brésil annonce des objectifs climatiques plus ambitieux

Le ministre de l'Économie Paulo Guedes (G), le président brésilien Jair Bolsonaro (C) et le ministre brésilien de l'Environnement Joaquim Leite lors de la cérémonie de lancement du Programme national de croissance verte.

© Belgaimage

Le gouvernement brésilien, sous le feu des critiques pour sa politique environnementale, a annoncé lundi à l’occasion de la COP26 des objectifs plus ambitieux en matière de réduction des émissions de CO2 et de lutte contre la déforestation.

"Nous présentons un objectif climatique plus ambitieux, passant de 43% à 50% d’ici 2030" de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et "de neutralité carbone d’ici 2050, qui sera formalisé pendant la COP26", a annoncé le ministre brésilien de l’Environnement, Joaquim Leite.


►►► À lire aussi : COP26 : le Brésil va signer le "forest deal", alors que la déforestation de la forêt amazonienne a aggravé les émissions de GES du pays


Ce dernier s’exprimait depuis Brasilia dans une allocution retransmise en direct dans le pavillon brésilien à Glasgow. Le ministre arrivera le 7 novembre au sommet de l’ONU pour le climat qui s’est ouvert lundi en Ecosse.

Les objectifs annoncés par Brasilia prennent pour référence les émissions de 2005. En avril, le gouvernement avait déjà avancé ses objectifs de 2060 à 2050.

Joaquim Leite a également annoncé que l’échéance passerait de 2030 à 2028 pour l’objectif d’éliminer la déforestation illégale.

Le Brésil, "une partie de la solution"

Dans une vidéo pré-enregistrée et diffusée dans le pavillon brésilien, Jair Bolsonaro a déclaré que le "Brésil est une partie de la solution pour répondre à un défi mondial". "Les résultats obtenus par notre pays jusqu’à 2020 démontrent que nous pouvons être encore plus ambitieux".

Accusé d’avoir réduit le financement des institutions publiques dédiées à la préservation de l’environnement, le gouvernement brésilien a multiplié les annonces ces dernières semaines pour tenter d’améliorer son image internationale pendant la COP26.

Sur le même sujet: JT 16/01/2020

La forêt amazonienne, poumon de la planète

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous