Une bonne nouvelle dans le secteur de la culture. A Marchin, le chantier du cirque de Latitude 50-Pôle Arts du Cirque et de la Rue-entamé en janvier, n'a pas été stoppé ou ralenti par la crise sanitaire. Le Cirque en bois sort de terre et concrétise ainsi un projet vieux de 17 ans.
En 2003, à Marchin, commune rurale au sud de Huy, se déroule le Rencart du FAR, la Fédération des Artistes de Rue. Le succès est inattendu et interpelle le bourgmestre de Marchin et Echevin de la culture, Eric Lomba. "C'était fin octobre, je me souviens, il faisait un temps magnifique. Plus ou moins cinq mille personnes sont venues durant le week-end. Cinq-mille, c'est presque le nombre d'habitants de la commune. Il s'est vraiment passé quelque chose et je me suis dit qu'il y avait assurément un projet à mettre en place autour du cirque et des arts de la rue".
"Latitude 50 " voit alors le jour. Les spectacles sont proposés dans un chapiteau qui accueillera le public pendant près de 15 ans. Olivier Minet, directeur de "Latitude 50". " Ce n'était pas simple de programmer des formes artistiques propres aux arts du cirque qui pouvaient rentrer dans cet espace magnifique mais néanmoins trop petit. Trouver des spectacles qui pouvaient être présentés sur une scène de 8 mètres d'ouverture, avec une hauteur de 3 ou 4 mètres...c'était vraiment compliqué. Ceci-dit, ce chapiteau offrait une proximité scène-public qui était formidable et qui a été une source d'inspiration pour le projet du cirque qui voit actuellement le jour".