L’insurrection des terrasses a bien lieu ce 1er mai, de manière isolée mais elle a lieu. Beaucoup attendent en effet l'autorisation dans une semaine. Les terrasses pourront en effet ouvrir le 8 mai.
À la mer, c’est un bourgmestre qui fait un pied de nez aux autorités. Sur la digue de Middelkerke, 200 tables et 800 chaises sont installées. Comment la commune compte-t-elle contourner les règles ? Eh bien, c’est un petit tour de passe-passe signé par le bourgmestre Jean-Marie De Decker. Il avait déjà fait la même chose durant les vacances de Pâques, et il récidive pour ce week-end du 1er mai.
Assimilable à un banc public
"La commune a décidé de faire passer notre terrasse en domaine public, explique Jochen Van Parijs, un restaurateur de Middelkerke. Cela signifie que tout le monde peut utiliser la terrasse. Les clients qui prennent un plat à emporter dans une boulangerie, une boucherie ou chez nous peuvent y manger."
►►► Lire aussi : Réouverture des terrasses le 8 mai : les conditions sont remplies, selon le codeco
L’astuce, c’est de temporairement retirer le permis terrasse délivré à tous les bars, cafés et restaurants sur la digue, et d’en faire des biens publics temporaires. Comme dans un parc ou un square communal, finalement. Attention, il y a des règles quand même : les établissements ne sont pas autorisés à servir eux-mêmes les clients sur les tables.
Des bénévoles pour garder les distances
Pour le reste, Jean-Marie Dedecker, le bourgmestre de Middelkerke, assure qu’il ne sera pas question d’anarchie. Tout est mis en place pour respecter au maximum les règles sanitaires.