Ce vendredi, on a enfin marché sur l’Esplanade dans la capitale wallonne.
Un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour les Namurois !
Au pied de la Citadelle, entre Sambre et Meuse, l’ouverture de la dalle au public clôture donc le vaste chantier de rénovation du Grognon. Le Nid, la passerelle , le parking... Les chantiers n'ont pas manqué pour redynamiser le coeur historique de la ville .
Ils étaient une petite dizaine de curieux, impatients, à fouler la dalle pour la première fois.
" Je guettais ce moment, j’habite Jambes et j’attendais de pouvoir rejoindre le centre de cette manière" nous dit ce monsieur croisé à bicyclette. " C’est très réussi, cela s’intègre très bien dans le paysage, c'est très épuré " poursuit cette dame. Les uns passent en trottinette , les autres avec des poussettes ou des appareils photo. L'endroit peut être traversé mais l'on pourra également s'y poser : " On viendra sûrement manger ici avec nos copains le midi quand il fera beau" conclut cet étudiant.
Petit bémol quand même dans un ensemble assez unanime , l'absence de végétalisation. Il faudra peut -être un peu de patience mais aujourd'hui, la tonalité est assez minérale. " J'habite dans un immeuble qui surplombe l'ensemble ajoute cette Namuroise, j'apprécie beaucoup le fait que l'ensemble ne cache ni la Parlement ni la Citadelle. La nuit , avec l'éclairage, c'est très joli. Par contre , en plein jour , de ma fenêtre , je vois une grande tache grise ."