RTBFPasser au contenu

La Première

A ne pas manquer cette semaine sur La Première! (29/04 < 5/05)

Parmi les émissions de La Première de ce week-end de la semaine prochaine, retenons particulièrement les sujets et les invités ci-dessous.

Toots Thielemans aurait eu 100 ans !

Ce vendredi 29 avril, de 11h30 à 13h

Ce 29 avril, Toots Thielemans aurait eu 100 ans. À cette occasion, la Bibliothèque Royale (KBR) et le Musée des Instruments de Musique (MIM) proposent l'exposition "Toots 100. The Sound of a Belgian Legend ". Jérôme Colin nous la présente avec l’un des commissaires, Géry Dumoulin - scientifique au MIM - ainsi que Marc Danval, auteur d’un livre sur Toots Thielemans en 2006. Rendez-vous ce vendredi à 12h10 dans Entrez sans frapper.

 

Le Musée de la Banque Nationale

Samedi 30 avril, de 15h à 16h

Depuis une très intrigante pierre de Yap jusqu’à un exemplaire officiel du Traité de Maastricht, c’est toute l’histoire de l’argent comme moyen de paiement qui se raconte au Musée de la Banque Nationale de Belgique (MBNB). Deux parcours sont présentés. Le premier montre quel fut le rôle de la BNB dans la construction de l’économie belge, puis européenne. Le second parcours, emmène le visiteur à la découverte de la manière dont les moyens de paiement se sont développés à travers le monde. Visite avec Jean-Pol Hecq accompagné de Pauline Landa, conservatrice du MBNB et Chloé Lewanczyk, historiennne et guide du MBNB.  …samedi dans Le plus grand Musée du Monde.

 

en direct des Nuits Botanique

Les samedis 30 avril et 7 mai, de 19h à 20h

Les Nuits ouvrent la saison des festivals jusqu’au 16 mai à Bruxelles. Pour marquer ce lancement, " Sacré français ! " devient " Sacrées Nuits ! " lors de deux émissions spéciales réalisées en direct du Botanique, ces samedis 30 avril et 7 mai. Ce 30 avril, Alexandra Vassen accueille Jawhar, le représentant de l’Arabic Dream Pop, et Emma Peeters, la jeune artiste française, Coup de cœur des Médias francophones Publics. C'est en direct sur La Première samedi à 19h dans Sacré français !

 

Dimanche 1er mai, de 19h à 20h

 

Olivier Depris propose également une émission spéciale ‘Nuits Botanique’, 100% musicale, avec une programmation entièrement dédiée aux artistes à l’affiche des Nuits.

L’Air de rien en direct du Botanique, ce dimanche 1er mai sur La Première.

Quand des rapatriés d'Indochine s'installent en France

Lundi 2 mai, de 22h à 23h

En 1954, après la défaite de Dien Bien Phu, l’Etat français installe, dans le petit village de Noyant d'Allier, des rapatriés d'Indochine : ce sera pour eux un choc culturel et climatique ! Aujourd'hui, la mixité marque toujours profondément cette terre rurale et les populations eurasiennes y ont fait leurs racines en modifiant également la vie de ceux qui les ont accueillis. Comme une porte ouverte entre deux cultures qui n'étaient pas vouées à se rencontrer... " Saïgon-sur-Allier " est un documentaire de Julien Sarti à écouter lundi à 22h dans Par Ouï-Dire.

L'histoire de l'humanité indissociable de celle des abeilles et du miel

Mardi 3 mai, de 13h20 à 14h30

Selon les anciens Égyptiens, le bourdonnement de l’abeille serait à l’origine du monde. Saviez-vous aussi que des peintures rupestres espagnoles montrent la récolte du miel sauvage dès la Préhistoire ? Que la première boisson fermentée alcoolisée créée est l’hydromel ? Qu’Hippocrate préconisait à ses patients de boire du vinaigre mélangé à du miel contre le rhume, la toux ou la douleur ? Dans son livre " Le miel, une autre histoire de l’humanité ", l’historienne de l’alimentation Marie-Claire Frédéric nous montre que l’histoire des civilisations humaines est indissociable de celle des abeilles et de leur précieux nectar.  Elle nous en parle mardi dans Un Jour dans l’Histoire.

 

Le trio Ostara en Live

Jeudi 5 mai, de 20h à 21h

Le trio Ostara puise ses influences dans diverses musiques originaires des Balkans, de Scandinavie, d’Amérique du Sud, mais aussi dans la musique orientale ou encore médiévale. Il propose des arrangements de mélodies traditionnelles et des compositions originales et les partage depuis plusieurs années, tout en poursuivant leur formation musicale à l'Institut Royal Supérieur de musique et de pédagogie de Namur. Retrouvons-les en direct et en public depuis la salle de concert de l’IMEP pour un nouveau LIVE jeudi à 20h et sur La Première dans Le Monde est un Village.

Infos et réservations

Belle semaine et belles découvertes sur La Première !

Articles recommandés pour vous