RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Première

A ne pas manquez sur La Première cette semaine (26/11 < 2/12)

25 nov. 2021 à 10:00Temps de lecture3 min
Par La Première

Parmi les invités et les sujets des émissions de La Première ce week-end et de la semaine prochaine, retenons particulièrement les sujets et invités ci-dessous.

Les coopératives, l'autre économie

Ce vendredi 26 novembre, de 10h à 11h30

Ancrées localement, les coopératives sont des acteurs économiques. Plus transparentes, plus citoyennes, elles démontrent souvent une bonne solidité financière. Longtemps incomprises, elles représentent aujourd’hui un modèle entrepreneurial particulièrement résilient. En Wallonie, elles sont soutenues par W.Alter(l’entreprise publique d’économie sociale de la Région wallonne). Focus sur cette économie avec Flora Kocovski, directrice de l’Agence W-Alter, Frédéric Dufays, Professeur de l’Ecole de gestion de l’Uliège, spécialisé en coopératives, François Olivier, coopérative Les petits producteurs et Geoffroy Wolters, directeur de la CIACO. Ce vendredi dans Tendances Première

En savoir plus

 

Rencontre exclusive avec Paul Auster (suite)

Ce vendredi 26 novembre, de 12h à 13h

Jérôme Colin a rencontré l’écrivain américain Paul Auster chez lui, à New York !  Il nous raconte sa vie et surtout son nouveau roman "Burning Boy : Vie et œuvre de Stephen Crane". Un ouvrage dans lequel Paul Auster rend hommage à la trajectoire de Stephen Crane, comète rimbaldienne de la littérature américaine, mort de la tuberculose à 28 ans. Retrouvez la 2ème partie de ce grand entretien ce vendredi dès 12h dans Entrez sans frapper.

En savoir plus

Les migrants victimes de violence et quid du sens de l'accueil

Samedi 27 novembre, de 12h à 13h

Reportages consacrés aux conséquences des migrations... Non pas les conséquences positives que peut avoir l'immigration en termes sociaux ou économiques, mais plutôt des dérives, dans la foulée de ce nouveau drame au large de Calais cette semaine...

Nous interrogerons ensuite le sens de l'accueil, à travers la question : où se situe la frontière entre auteur et victime du trafic d'être humain ? Pour les migrants, ils sont clairement victimes… mais comment certains bénévoles peuvent il se retrouver devant la justice. Deux reportages à écouter dans Transversales.

En savoir plus

 

Le Musée des para-commandos

Samedi 27 novembre, de 15h à 16h

Stanleyville, novembre 1964 : des milliers de Belges sont pris au piège d’une des rébellions violentes au Congo. Seule solution pour les sauver : les para-commandos. Un musée évoque cette affaire restée dans les annales comme la première grande opération aéroportée de sauvetage d’otages : le Musée des Commandos, au sein même de la caserne du 2e bataillon Commando à Flawinne. Il raconte le destin de cette unité d’élite créée pendant la Seconde Guerre mondiale en Grande-Bretagne avec des volontaires évadés de Belgique occupée. Visite avec Jean-Pol Hecq samedi dans Le plus grand Musée du Monde.

En savoir plus

 

Cap sur l'Atlas marocain : thé à la menthe et TRAPPIST

Dimanche 28 novembre, de 9h à 10h

Cap sur l’Atlas marocain où Frédéric Ramelot nous accueille avec sa femme Zhora, dans leur auberge Zaratoustra, le camp de base idéal pour tout amateur de montagne qui souhaite partir à l’assaut du Toubkal. Nous irons aussi à la découverte de l’observatoire d’Oukaimeden avec l’astronome de l’ULG Emmanuel Jehin, responsable du projet TRAPPIST, un téléscope dédié à l’étude des exoplanètes et des petits corps du système solaire.  Ce sont Les Belges du Bout du Monde, dimanche à 9h10 en radio et à 14h10 sur La Une télé.

En savoir plus

 

Les stéréotypes de genre depuis le Moyen Age

Mercredi 1er décembre, de 13h20 à 14h30

Le concept de genre, qui a profondément transformé l’approche des sciences sociales et humaines, restait encore peu exploité dans les études littéraires. Ainsi, Marie-Françoise Berthu-Courtivron, Fabienne Pomel ont étudié le brouillage des normes et des stéréotypes de genre dans les textes littéraires, du Moyen Âge au XXIe siècle dans leur ouvrage " Le genre en littérature. Les reconfigurations Masculin/Féminin du Moyen Age à l’extrême contemporain ". Elles nous en parlent mercredi dans Un Jour dans l’Histoire. 

En savoir plus

 

Articles recommandés pour vous