RTBFPasser au contenu
Rechercher

Tipik Tv

A ne pas rater sur Tipik : La vie est un long fleuve tranquille une comédie française devenue culte !

05 mars 2022 à 13:15Temps de lecture3 min
Par Emma Mestriner

Soirée flash-back devant un film vintage devenu culte comme on les aime ! (Re)plongez au coeur des aventures de deux familles diamétralement opposées : les Le Quesnoy et les Groseille. La comédie française La vie est un long fleuve tranquille fait la part belle à la région du Nord de la France et sera diffusée ce samedi 12 mars à 20h05 sur Tipik.

Sorti en 1988 (coucou le coup de vieux), le premier long métrage d’Etienne Chatiliez (Tatie Danielle, Tanguy, Le bonheur est dans le pré) a connu un triomphe et a marqué les esprits. En effet, La vie est un long fleuve tranquille a été lauréat, excusez du peu, de 4 César ! Une comédie savoureuse portée par un casting 5 étoiles (qui lancera d'ailleurs la carrière d'un certain Benoît Magimel...). A quoi devez-vous vous attendre ? On vous explique tout ! 

Le pitch ? Dans une petite ville du nord de la France, deux familles nombreuses, les Le Quesnoy et les Groseille, d'origines bien différentes, n'auraient jamais dû se rencontrer. C'était sans compter un échange de bébés à la maternité...

Le scénario dépeint la situation sociale de la France de la fin des années 80. Comme l’explique Panorama Cinéma (revue de cinéma en ligne) : “Étienne Chatiliez brasse les clichés et fait état d’une banlieue où sévissent les inégalités sociales”. Toujours selon la revue, des thèmes comme la conscientisation étatique et sociétale, le racisme ou encore les mauvaises conditions de logement sont abordés dans le film. Un subtil mélange entre réalités sociétales profondes et le rire (cathartique).

Loading...

Des répliques mémorables

Longtemps après sa sortie, La Vie est un long fleuve tranquille est resté dans les mémoires grâce à certaines répliques devenues cultes comme "le lundi, c'est raviolis !", ou encore la chanson écrite spécialement pour le film : "Jésus, reviens !" entonnée par le père Aubergé. 

Un casting de feu

Pour ce film, Chatiliez désirait dénicher quelques acteurs/trices alors encore inconnu.e.s du grand public. Une aubaine pour Benoît Magimel, âgé de 12 ans qui ne se doutait peut-être pas encore de la grande carrière cinéma qui l'attendait. Dans La vie est un long fleuve tranquille, il incarne Maurice Le Quesnoy. Parmi les films marquants de l'acteur, on retrouve notamment Lola vers la mer, Les petits mouchoirs ou encore De son vivant.

Loading...

Pour lui donner la réplique, Hélène Vincent (alias la maman : Marielle Le Quesnoy). Son nom vous dit quelque chose ? C’est normal. Hélène Vincent est une actrice française de talent (et au passage lauréate d’un César, au calme). Elle est notamment connue pour ses rôles dans Le Sens de la fête, Hors normes ou encore Quelques heures de printemps. Le jeu d’acteur de Tara Römer (décédé en 1999) est un point fort du film. Il y jouait le rôle Million Groseille. Sa carrière cinématographique a aussi été marquée par d’autres films français cultes comme Taxi. Enfin, le casting de feu se poursuit avec la présence d’acteurs/trices français.e.s de renom comme André Wilms, décédé ce 14 février 2022, Valérie Lalande ou encore Catherine Jacob (Colette une femme libre).

Loading...

Un triomphe inattendu

A sa sortie, La vie est un long fleuve tranquille surprend par un succès inattendu.

Le film est un succès auprès du public mais aussi auprès de la presse. Les louanges furent unanimes, comme le montre cet extrait d’une critique cinéma du journal français Le Monde :

On rit d'abord, on pense après, chronologie idéale pour une comédie réussie

Comme l’explique le site d’actualité AlloCiné, les cinéphiles étaient au rendez-vous lors de la sortie : avec 4 millions d’entrées cumulées (chiffre assez exceptionnel pour un premier film français). Côté diffusion TV, le film se classe parmi les 100 meilleurs audiences françaises de tous les temps (toujours le site d’actualité ciné).

Enfin le succès de La vie est un long fleuve tranquille se concrétisa avec 4 César (rien que ça !) : meilleure première oeuvre, meilleur second rôle féminin (Hélène Vincent), meilleur scénario, meilleur espoir féminin (Catherine Jacob), s'ajoutant à trois nominations : meilleurs costumes, meilleur film, meilleur second rôle masculin (Patrick Bouchitey).

La comédie La vie est un long fleuve tranquille est à retrouver ce samedi 12 mars à 20h05 sur Tipik ! Elle sera disponible en replay durant 30 jours sur Auvio.

Sur le même sujet

Le film culte "Thelma & Louise" à (re)voir bientôt au cinéma Palace

Cinéma

"La pièce rapportée", la comédie française "qui sort des sentiers battus"

Le 8/9

Articles recommandés pour vous