RTBFPasser au contenu
Rechercher

Tipik

A ne pas rater sur Tipik: une soirée 100% cinéma belge, une fois !

02 févr. 2022 à 13:30Temps de lecture3 min
Par Emma Mestriner

La RTBF a décidé de vous concocter une semaine 100% cinéma belge. A vos agendas : Tipik vous propose de passer la soirée du 9 février en compagnie de talents belges de renom. Deux films pépites seront diffusés sur vos écrans (et seront disponibles sur Auvio). Au programme : Lucky (réalisé par Olivier Van Hoofstadt, le papa du fameux Dikkenek) et Losers Revolution, un Very Bad Trip à la belge avec entre autres notre talentueux humoriste national : Kody. 

 

La semaine du cinéma belge, c’est quoi ?

Les Magritte sont de retour cette année ! Une 11ième édition particulièrement attendue après deux années difficiles pour le cinéma (belge) avec l'arrêt des tournages puis la fermeture à rallonge des salles en Belgique. La Cérémonie de remise de prix aura lieu ce 12 février, la RTBF assurera la production et la réalisation de la soirée. 

Afin de faire patienter les cinéphiles qui sommeillent en vous, toutes les chaînes et plateformes de la RTBF proposent la semaine du cinéma belge (du 5 au 11 février). Au menu: contenus enrichis, spéciaux et surréalistes (à la belge). Pour découvrir toute la programmation, c'est par ici que ça se passe.

C’est donc naturellement que Tipik vous a également concocté une petite soirée ciné 100% belge, une fois ! A quoi devez-vous vous attendre ? On vous explique tout sur les deux pépites qui seront diffusées.

Lucky par le réalisateur de Dikkenek

Près de 14 ans après avoir signé le film Dikkenek, le réalisateur belge Olivier Van Hoofstadt revient avec une nouveau métrage : Lucky, une comédie délirante sortie en 2020.

C’est l’histoire de deux potes Willy et Tony. Endettés de naissance, ils ont une idée de génie pour s’en sortir financièrement : voler un chien de la brigade des stups. Mais, comme vous l’imaginez, les choses ne se passent pas tout à fait comme prévues. La seule solution : s’associer avec Caro, une flic totalement corrompue.

A sa sortie, le film est apprécié par la critique comme le montre cet article ciné du média français 20 Minutes :

Les gags délirants et les dialogues savoureux sont au rendez-vous de cette comédie belge

 

Loading...

Le point fort de Lucky ? Son casting de dingue ! En effet, vous retrouverez l’humoriste française super connue Florence Foresti dans le rôle de Caro. Pour lui donner la réplique d’autres acteurs et actrices français.es de renom : Michaël Youn et Alban Ivanov dans le rôle des deux potes loustiques. A l'affiche également,  Sarah Suco,  Corinne Masiero ainsi que la comédienne et musicienne belge Laura Laune. Spécialiste de l'humour noir, elle a notamment porté avec fierté nos couleurs lors de l'émission La France a un incroyable talentEt bien évidemment : notre Kody national qui joue Trésor dans Lucky.

Commencez votre soirée avec de franches tranches de rire, Lucky sera diffusé sur Tipik le 9 février à 20h05 (et dispo sur Auvio)

Loading...

Losers Revolution : un Very bad trip à la belge

Nos deux compatriotes Thomas Ancora et Grégory Beghin ont imaginé Losers Revolution (2020). Une comédie complètement décomplexée empruntant autant aux buddy movies (littéralement “film de potes” en français) à l’américaine qu’à l’univers déjanté de la télé-réalité. Le film a également des airs à un Very Bad Trip à la belge.

Bourré de punchlines et de références pop culture (qu’on vous laisse le soin de découvrir le 9 février à partir de 21h40 sur Tipik et sur Auvio) si Loser Revolution est un film drôle, il n’en n’est pas moins touchant. En effet, il aborde la thématique du harcèlement scolaire et au travail. Le film a d'ailleurs gagné le prix de la "best direction in a feature" au festival du film international de Dublin (rien que ça!).

Loading...

Le pitch ? La comédie raconte les déboires de Simon (Clément Manuel), Fred (Baptiste Sornin) et Mehdi (Kody Kim), trois amis d’enfance qui découvrent avec surprise à l‘enterrement de Juan (un de leur ancien camarade de classe) sa dernière volonté. Il veut que les garçons prennent leur vengeance à la réunion des anciens en balançant ses cendres sur celleux qui les martyrisaient et surtout créer un mouvement de "révolution des losers" sur les réseaux sociaux.

Loading...

Vous prendrez plaisir à suivre cette folle aventure en compagnie de talents belges. A l’affiche, on retrouve notamment Thomas Ancora, l’humoriste Kody (oui, il sera partout ce 9 février au soir sur Tipik), mais aussi l’excellente Tania Garbarski et notre Pablo Andres adoré (qu'on retrouve d'ailleurs en ce moment dans la nouvelle série Tipik Messieurs Pipi avec Gui-Home). Enfin, pour compléter cette panoplie made in Belgium, Alex Vizorek sera également de la partie.

 

Re)découvrez de toute urgence nos pépites belges, ce 9 février (sur Tipik évidemment). Lucky sera diffusé à 20h05 et sera suivi de Losers Revolution à 21h40.

Sur le même sujet

Virginie Efira, la star belge en trois rôles marquants

La Trois

Ces Belges à (re) découvrir : Chantal Akerman

Chroniques Culture

Articles recommandés pour vous