Basil Okpara Junior habite à Lagos au Nigéria. À seulement neuf ans, il est déjà un petit génie du codage et il a déjà programmé plus de 30 jeux vidéo pour smartphones. L’un de ses jeux "Frog Attack", une attaque de grenouilles-aliens, va d’ailleurs bientôt sortir sur nos téléphones. Il aime les jeux avec les animaux et les courses de voitures. Il a aussi programmé un jeu de cache-cache avec une chauve-souris, qu’il faut trouver dans la nuit, ou encore une application dans laquelle on doit bouger un panier pour attraper des pommes.
À l’âge de quatre ans, il n’arrêtait pas de jouer à des jeux sur le téléphone de ses parents, alors un jour son père lui a dit qu’il devait arrêter et qu’il devrait plutôt apprendre comment on fabrique un jeu vidéo. Le père était juste lassé, mais il ne pensait pas que son fils le prendrait au sérieux. Basil le dit, quand il joue il se sent comme le propriétaire du jeu et c’est ce sentiment qu’il recherche, c’est ça qui lui plaît aussi dans le codage.
Quand il voit ça, son père est hyper enthousiaste, parce que pour lui, il y a un potentiel énorme dans l’industrie de la technologie dans le monde. Savoir écrire du code, fabriquer des choses, programmer des robots, Basil Okpara Senior, trouve ça très passionnant. À 7ans du coup, il l’inscrit à une formation, un boot camp de codage pour les jeunes de 5 à 15ans. Basil a appris à coder sur une application gratuite et maintenant c’est même lui qui donne cours aux autres enfants. Il les pousse à en faire plus, à essayer plus par eux-mêmes ce qu’on ne leur a pas appris.
Aujourd’hui, ce petit garçon réalise déjà ses rêves, mais il en a encore plein. Quand il sera grand, il veut devenir scientifique, construire des robots, des motos autonomes mais aussi carrément des vélos qui peuvent voler.