"C'était extrêmement stupide", confie-t-il aujourd'hui. "S'il y a bien une personne qui aurait besoin d'une machine à remonter le temps, c'est moi", ajoute-t-il. Isa, qui avait passé six semaines à l'hôpital et a subi de "nombreuses" opérations, a survécu mais certains ont moins de chance : en février, un garçon de 15 ans est mort après avoir chuté depuis le toit d'un métro en marche. Un autre adolescent, originaire du Bronx, était décédé en décembre.
Après ces accidents, la police de New York a rappelé que le métro n'était "pas un terrain de jeu" et que monter sur un wagon en marche est illégal. Même sur le photogénique réseau new-yorkais, le plus vaste des Etats-Unis (plus de 400 stations), où les voies aériennes offrent des vues spectaculaires sur la ville. La Metropolitan Transportation Authority (MTA), qui gère le réseau de transports publics, en a appelé à la responsabilité des réseaux sociaux en désignant TikTok, Instagram ou Snapchat.
D'après la MTA, la diffusion de vidéos sur les réseaux aux printemps et à l'été derniers a fait grimper la popularité du défi.
Elle a recensé 928 signalements de personnes voyageant en dehors des voitures, soit plus de quatre fois plus qu'en 2021 et près du double de 2019 (490), dernière année avant la pandémie de Covid. "S'ils diffusaient des vidéos de personnes jouant à la roulette russe avec des balles réelles, ils se rendraient compte des conséquences. C'est la même chose pour ces enfants, qui sont encouragés par ces vidéos de glorification", a récemment fustigé le PDG de la MTA Janno Lieber.