La Première

A noter sur La Première cette semaine (28/01 < 3/02)

©

27 janv. 2022 à 10:28 - mise à jour 01 févr. 2022 à 10:32Temps de lecture3 min
Par La Première

Parmi les émissions de La Première de ce week-end et de la semaine prochaine, retenons particulièrement les sujets et les invités ci-dessous.

Une histoire de cinéma à dormir debout !

Laura Palmer

Dès maintenant,

Jean-Louis Dupont revient avec une nouvelle série sur les rapports du réel et du rêve au cinéma à travers divers films mettant en scène le réveil de personnages perdus entre songe et réalité. Le héros ouvre les yeux et le voici propulsé à l'intérieur d'un songe ou d'un univers parallèle. Du cinéma de Méliès à celui de Quentin Dupieux, le faux réveil a plus d'une fois mis en scène l'entrée du spectateur dans la projection. Or, grâce à des scénarios d'une complexité inédite, les films contemporains refont la part belle à ce motif visuel et narratif. Une série avec les explications de Diane Arnaud, Maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Paris 7, à suivre en vidéo sur notre site dans Décadrages.

En savoir plus

Vers la page émission de Décadrages

La guerre en héritage... Témoignages de résistants belges

© Tous droits réservés

Samedi 29 janvier, de 12h à 13h

A l’occasion de l'anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz Birkenau en janvier 1945, Olivier Nederlandt vous propose le 3ème et dernier épisode de la série " Les transmissions, la guerre en héritage". Le récit des descendants de celles et ceux qui ont combattu avec ou contre les occupants allemands durant la guerre 1940-45 en Belgique. Une série, réalisée par l'historienne Florence Rasmont et Guillaume Abgrall.

De plus, retrouvez la rediffusion du témoignage la résistante Andrée Dumon, de son nom de code ‘Nadine’.  Elle aura 100 ans cette année, et fut très active dans le réseau 'Comète'

C'est samedi dans Transversales.

En savoir plus

Cap sur la Moldavie

RTBF/Les Belges du Bout du Monde

Dimanche 30 janvier, de 9h à 10h

D’origine russe, l'ex-champion cycliste Andreï Tchmil  a aussi collectionné les nationalités avant de devenir un Belge du bout du monde et de s’installer en Moldavie. Il y a créé à Chisneau, la capitale, une usine de vélos. De son côté, Nicolas Wieers, alors réalisateur chez Euronews et en quête de changement, a suivi son épouse qui décroche un poste dans ce pays. Boosté par ses rencontres sur place, il décide de mettre sur pied un événement qui sublimerait le partage entre les cultures : le Balkan Trafik Festival est né. Ce sont Les Belges du Bout du Monde de ce dimanche.

En savoir plus

Philippe Forest et la "religion de résilience"

© Tous droits réservés

Dimanche 30 janvier, de 13h à 14h

" Un message. Qu’attend-t-on d’autre de la vie ? Sinon qu’un jour elle nous fasse un signe. " Ce sont les premiers mots du nouveau livre de Philippe Forest, " Pi Ying Xi. Théâtre des ombres ". Depuis son premier roman, il y a 25 ans, il écrit à propos de la mort de sa fille et sur l’expérience du deuil. Philippe Forest ne cesse, aussi de dénoncer ce qu’il appelle " la religion de la résilience ". Il nous l’explique et nous entraîne en Chine pour, peut-être, résoudre quelques énigmes de la vie... Rendez-vous dimanche dans Et dieu dans tout ça ? 

En savoir plus

Actrice et réalisatrice de documentaire

BELGA IMAGE/AFP/ Martin Bureau

Dimanche 30 janvier, de 17h à 18h

Aïssa Maïga est une comédienne française, de père malien et de mère sénégalaise. Révélée au public avec son rôle dans " Les poupées russes " de Cédric Klapisch, elle est ensuite nommée au César comme meilleur espoir féminin pour son rôle dans " Bamako " d’Abderrahmane Sissako. A l’occasion de la sortie de son documentaire, " Marcher sur l’eau ", Aïssa se dévoile avec les mots proposés par Régine Dubois ce dimanche dans Les petits Papiers.

En savoir plus

Nos artistes musicaux à l'honneur toute la semaine !

© Tous droits réservés

Du lundi 31 janvier au dimanche 6 février, dès 6h

Du 31 janvier au 6 février prochain, les 8 radios de la RTBF se mobilisent pour mettre à l’honneur nos artistes émergeants de la Fédération Wallonie Bruxelles lors d’une Belgian Music Week. Plusieurs émissions et magazines de La Première font la part belle aux talents musicaux de chez nous.

Découvrez-les !

Que ressent le garçon qui n'a pas été choisi pour Harry Potter ?

Daniel Radcliffe at Harry Potter press conference
Daniel Radcliffe at Harry Potter press conference Getty Images/ Dave Hogan, 2000

Lundi 31 janvier, de 11h30 à 13h

En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter. Des centaines d’acteurs furent auditionnés. Finalement, il n’en resta plus que deux. Dans son nouveau roman " Numéro deux ", David Foenkinos imagine l’histoire de celui qui n’a pas été choisi... Un roman plein de fantaisie qu’il nous présente lundi dès 12h15 dans Entrez sans frapper.

En savoir plus

Articles recommandés pour vous