La Première

A noter sur La Première cette semaine (4 < 10/02)

© undefined

Temps de lecture
Par La Première

Parmi les émissions de La Première de ce week-end et de la semaine prochaine, retenons particulièrement les sujets et les invités ci-dessous.

Nos artistes musicaux à l'honneur

© Tous droits réservés

Jusqu'au dimanche 6 février

Du 31 janvier au 6 février prochain, les 8 radios de la RTBF se mobilisent pour mettre à l’honneur nos artistes émergents de la Fédération Wallonie Bruxelles lors d’une Belgian Music Week. Plusieurs émissions et magazines de La Première font la part belle aux talents musicaux de chez nous.

Découvrez-les !

 

Au fil du temps avec Nicolas Mathieu et Marc Lambron

Samedi 5 février, de 10h à 11h

C’est l’évènement littéraire de cette semaine : le nouveau roman de Nicolas Mathieu, Connemara ". Près de 4 ans après son prix Goncourt, l’écrivain installe à nouveau ses personnages en Lorraine française. Hélène et Christophe ont quasi 40 ans. Qu’ont-ils fait de leur vie jusqu’ici ? Qu’ont-ils raté, réussit ? Quant à l'académicien Marc Lambron, c’est l’année de ses 60 ans qu’il nous détaille dans " L'année du coq de feu ". Un journal qu’il a tenu en 2017, l’année de l’élection d’Emmanuel Macron, de la naissance du mouvement #MeToo mais aussi de la mort de Jean d’Ormesson ou de Johnny ! Ils sont les invités samedi de Dans quel Monde on vit.

En savoir plus

 

Cap sur le Mexique, avec 2 jeunes déterminés à protéger mers et nature

© RTBF/Les Belges du Bout du Monde

Dimanche 6 février, de 9h à 10h

A 18 ans, Florian Goffin goûte au voyage en solitaire, il crapahute un an en Australie. Formé en commerce, en informatique, en énergie et environnement, il entame ensuite un tour du monde à vélo durant deux ans.  Aujourd’hui installé au Mexique, il a fondé dans le Chiapas une communauté sensible aux défis écologiques, sociaux et alimentaires de notre société : Proyecto Yum Kaax. François Van Sull est un autre grand voyageur. A sa majorité, il s’engage auprès de l’ONG Sea Sheperd. De simple matelot, il endosse – après quatre ans et quatre missions - les responsabilités de premier officier de navire. Son combat : défendre, protéger et assurer la conservation de toutes les espèces marines.  Ce sont dimanche Les Belges du Bout du Monde.

En savoir plus

 

Leïla Slimani et le pays des autres

© Tous droits réservés

Lundi 7 février, de 11h30 à 13h

En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s’éprend d’un Marocain combattant dans l’armée française. Après la Libération, le couple s’installe au Maroc où Mathilde se sent vite étouffée par le climat rigoriste. Tous les personnages du roman de Leïla Slimani, " Regardez-nous danser : le pays des autres, 2 ", vivent dans " le pays des autres " : les colons comme les indigènes, les soldats comme les paysans ou les exilés. Et les femmes dans le pays des hommes… Leïla Slimani fait revivre une époque et ses acteurs avec humanité et justesse. Elle est l’invitée lundi d’Entrez sans frapper.

En savoir plus

 

Flora Tristan, une 'indignée' avant l'heure

Portrait de Flora Tristan
Portrait de Flora Tristan © GETTY IMAGES/API/GAMMA-RAPHO

Lundi 7 février, de 13h20 à 14h30

C’est "une drôle de bonne femme" pour Gauguin, son petit-fils ; "la cousine de Marx et la grand-mère du MLF" pour ses admirateurs de mai ‘68 ; une héroïne romantique pour André Breton : tout au long de sa courte vie, Flora Tristan (1803-1844) n'a cessé de brouiller les représentations convenues. Elle se voyait comme "un être à part". De cette marginalité même elle fera un étendard : une "indignée" avant l'heure. Brigitte Krulic recompose l'itinéraire de Flora Tristan, une femme intempestive qui bouscule ses contemporains en se risquant dans cette chasse gardée masculine qu'est l'espace public. A découvrir lundi dans Un Jour dans l’Histoire.

En savoir plus

 

Pascal Goffaux, la nostalgie de l'aile

© "La nostalgie de l'aile", Edition Esperluette

Mercredi 9 février, de 22h à 23h

C’est l’histoire d’un homme qui aurait préféré ne pas être. Dans ce texte d’une beauté rare, autobiographique et sincère, Pascal Goffaux évoque la difficulté de se sentir vivre à côté de son corps. Il livre aussi une explication sur le choix du métier de la radio pour quelqu’un qui préfère s’absenter et ne garder que la voix comme trace de sa présence. Avec des archives de Pascal Goffaux, notamment sur Yann Tiersen et Juliette Greco, et des extraits de son livre, " La nostalgie de l’aile ", lus par lui-même. Deuxième partie mercredi à 22h dans Par Ouï-dire.

En savoir plus

 

Une histoire de cinéma à dormir debout !

© Laura Palmer

Sur notre site,

Jean-Louis Dupont revient avec une nouvelle série sur les rapports du réel et du rêve au cinéma à travers divers films mettant en scène le réveil de personnages perdus entre songe et réalité. Le héros ouvre les yeux et le voici propulsé à l'intérieur d'un songe ou d'un univers parallèle. Du cinéma de Méliès à celui de Quentin Dupieux, le faux réveil a plus d'une fois mis en scène l'entrée du spectateur dans la projection. Or, grâce à des scénarios d'une complexité inédite, les films contemporains refont la part belle à ce motif visuel et narratif. Une série avec les explications de Diane Arnaud, Maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Paris 7, à suivre en vidéo sur notre site dans Décadrages.

En savoir plus

Vers la page émission de Décadrages

Inscrivez-vous à la newsletter LaPremière!

Info, culture et impertinence au menu de la newsletter de La Première envoyée chaque vendredi matin.

Articles recommandés pour vous