"A nous la liberté". Rencontre avec les auteurs

"A nous la liberté". Une rencontre exceptionnelle avec les auteurs

© Tous droits réservés

"Avancer, progresser, se délester de ce qui alourdit, se libérer pour les autres et donc pour le monde entier. Voilà le grand défi placé au coeur de cet ouvrage. Puisse notre humble dialogue vous donner l'envie, à votre tour, de vous y lancer".  A l' occasion de la sortie de ce livre à trois voix, Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard, des amis dans le bien comme se surnomme le trio, en direct dans Tendances Première.

Le premier est psychiatre, chef de file des thérapies comportementales et cognitives en France. Christophe André est l'un des premiers à introduire l'usage de la méditation en psychothérapie. Il est l'auteur de nombreux livres proposant un chemin vers la sérénité à base d'acceptation du réel et de méditation.

Le second, Alexandre Jollien, porteur d'une infirmité cérébrale est philosophe. Sur son site, il publie "Les pharmacopées" "une sorte de blog où je recueille quelques mots des philosophes ou des maîtres zen qui m'aident au quotidien. Elles s'apparenteraient aussi à une sorte de laboratoire existentiel où je livre quelques réflexions sur les hauts et les bas de l'existence et la nécessité de mettre en pratique les exercices spirituels". 

Le troisième, Matthieu Ricard, docteur en génétique cellulaire est moine bouddhiste dans l'himalaya depuis un demi-siècle. A travers ses nombreux ouvrages, il nous livre ses conseils pour être heureux: altruisme et bienveillance.

Cessons de chercher le bonheur à l'extérieur, c'est en nous qu'il se trouve

Liberté et sagesse avancent main dans la main

Après le beau succès public de "Trois amis en quête de sagesse" ,  ils publient "A nous la liberté", une exploration en profondeur de ce qui nous empêche de nous épanouir.  Comment progresser vers la liberté intérieure, celle qui nous permet d'affronter les difficultés de l'existence. Comment nous affranchir des causes de souffrance, de nous libérer de nos peurs, nos dépendances et nos conditionnements. Comment quitter le narcissisme et l'égoïsme qui nous tirent vers le bas.

"A nous la liberté" nous expose un  itinéraire pour nous libérer et nous rapprocher des autres.

 

 

Méditer, c'est prendre rendez-vous avec soi !

L'homme ne naît pas libre, il le devient mais un entraînement de l'esprit est requis. La méditation, dont les bienfaits pour nous qui vivons dans une société ultra matérialiste et individualiste sont nombreux,  permet de développer la bienveillance et l'altruisme, qualités nécessaires pour une société harmonieuse"Faire du bien pour entraîner une sorte de contagion capable de rendre le monde meilleur".

Liberté et sagesse avancent main dans la main

 

 

 

Tendances Première : LE DOSSIER

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous à la newsletter LaPremière!

Info, culture et impertinence au menu de la newsletter de La Première envoyée chaque vendredi matin.

Articles recommandés pour vous