Ce matin, les températures ont baissé par rapport aux nuits précédentes, on doit cela au ciel qui s’est dégagé. On note même quelques faibles gelées dans le sud-est du pays. Actuellement, le ciel est déjà chargé en pas mal d’endroit avec la présence de brouillard qui pourrait localement vous surprendre. Le début de la matinée verra donc un ciel bien gris, le soleil s’imposera plus ou moins vite selon les régions. Fort probable que par endroit que le gris persiste jusqu’à midi.
L’après-midi, les éclaircies devraient être plus marquées à partir du sud du pays, par contre, sur le centre et le nord, le gris pourrait jouer les prolongations. Le temps sera dans l’ensemble calme et sec avec un léger renforcement du vent en deuxième partie de journée, des rafales jusqu’à 50 km/h de secteur sud-ouest. Côté température, pas de quoi se plaindre puisque nous devrions atteindre 6 à 10°C sur l’ensemble du pays.
Ce soir et la nuit prochaine, la situation sera de nouveau propice à la propagation des bancs de brume et de brouillard. Les minima descendront entre 1 et 6°C et la grisaille pourrait donc être répandue en fin de nuit.
Peu de changement mardi
Demain mardi, toujours cette incertitude quant à la dissipation rapide ou non de la grisaille matinale. Mais, comme aujourd’hui, c’est à partir du sud que le soleil devrait s’imposer et gagner du terrain au fil des jours. Les températures seront proches de celles d’aujourd’hui, en légère hausse : 8 à 10°C. Le vent de sud-ouest faiblira par rapport à la veille.
Retour d'un peu de pluie mercredi
Mercredi devrait marquer la transition avec l’approche d’une zone de pluie assez faible par l’ouest. Les températures ne devraient pas en pâtir, au contraire on ira de 8 à 11°C. Par contre, le ciel redeviendra gris toute la journée.
La première tendance pour la fin de semaine, c’est l’arrivée d’air plus frais et instable entre faibles averses et éclaircies jeudi : 5 à 8°C, et pourquoi pas quelques giboulées vendredi, en tout cas sur le relief ardennais.
Vendredi, un vent faible de nord-est, on ne dépasserait plus 2 à 6°C.