Comme prévu, les nuages ont gagné toutes les régions et du coup ce matin, les températures sont bien moins froides qu’hier à la même heure. Mis à part quelques petites gelées blanches dans le Brabant, les températures sont positives ce matin partout. Exception faite du sud-est où des Fagnes à la Lorraine on note entre 0 et -2°C. Le brouillard a fait son retour, notamment sur l’est du pays, il n’est pas généralisé mais pourrait vous surprendre. La matinée sera donc nettement moins lumineuse que les précédentes.
Pour cet après-midi, il y a toujours une incertitude quant à la dissipation de cette grisaille. A priori, les éclaircies seront rares et ténues. Nous devrions conserver un temps calme, sec mais assez gris dans l’ensemble. Dans ces conditions, les températures ne bougeront guère par rapport à celles d’hier : 3 à 5°C sur les hauteurs et 7 à 8°C dans le centre du pays. Le vent de sud-ouest se renforce légèrement.
Ce soir et la nuit prochaine, le ciel pourrait temporairement un peu se dégager en première partie de nuit avant à nouveau de se charger en nuages bas en fin de nuit. Le gel deviendra l’exception sur les Hautes Fagnes où l’extrême sud. Minima de 0 à 3°C.
Samedi gris également
Demain samedi, le ciel devrait rester résolument gris sans aucun espoir d’éclaircies. Cela restera calme et sec et peu venteux. Malgré cette absence de soleil, les températures remonteront un peu par rapport à ces derniers jours, preuve que la masse d’air se radoucit. On attend 4 à 5°C sur les reliefs et de 7 à 9°C dans le centre.
Gris dimanche mais plus ensoleillé lundi
Peu de changement pour dimanche avec la persistance d’un temps gris et sec. Le vent faible bascule au sud-est et malgré cette grisaille, les températures continuent à remonter légèrement. Les maxima atteindront 7°C en Ardenne et 9°C en moyenne dans le centre. La situation va évoluer positivement dès lundi puisque nous devrions revoir le soleil et maintenir cette fois des températures douces pour la saison, de 7 à 11°C. C’est d’ailleurs la tendance qui se confirme pour le milieu de la semaine prochaine : poursuite d’un temps sec et bien lumineux et une belle douceur pour la saison. Les nuits redeviendront fraîches.