Jardins & Loisirs

A partager et mettre en pratique, des astuces pour cette semaine au jardin

Luc Noël

© Martin Godfroid – Luc Noël

Par Luc Noël via

Quel plaisir d’échanger ses trucs et ficelles pour le travail au potager, dans les parterres fleuris ou parmi les plantes d’intérieur. Tout jardinier a découvert une manière de procéder pour l’une ou l’autre action qu’il est heureux de partager. Ces petits gestes constituent un patrimoine commun de savoir-faire. Les astuces que je vous propose pour cette semaine, les essayer, c'est les adopter !

Lavage de bottes

Une balade dans la campagne ? Une plantation au jardin ? Si des pluies ont détrempé le sol durant les jours précédents, il est fort possible que nous rentrions à la maison avec les bottes bien crottées. Un petit truc permet de les nettoyer facilement en quelques instants. Deux fins piquets sont plantés au jardin en bordure d’une allée ou de la terrasse. Le plus simple est d’acheter deux manches de brosse qui pourront rester en place durant toute la morte-saison. Ils ne manqueront pas d’intriguer les visiteurs de passage au jardin…

Enfilées sur les piquets, les bottes peuvent aisément être nettoyées avec le tuyau d’arrosage. Il suffit de faire tourner les bottes pour enlever la boue tout en dirigeant toujours le jet d’eau dans la même direction. Ainsi renversées, il n’y a aucun risque qu’elles soient mouillées à l’intérieur. On laisse ensuite les bottes toutes nettes sur les piquets jusqu’à ce qu’elles soient sèches.

De plus en plus de jardiniers possèdent maintenant deux paires de bottes. Aux modèles traditionnels, s’ajoutent des bottes pour l’hiver doublées d’une couche de néoprène. Grâce à cette isolation, les pieds glacés appartiennent au passé.
De plus en plus de jardiniers possèdent maintenant deux paires de bottes. Aux modèles traditionnels, s’ajoutent des bottes pour l’hiver doublées d’une couche de néoprène. Grâce à cette isolation, les pieds glacés appartiennent au passé. © Luc Noël

Comment éliminer les cochenilles

Il suffit qu’une plante introduite dans la maison en soit porteuse pour que les cochenilles farineuses soient bien vite présentes dans toute la maison. Facilement repérés sur le feuillage, ces insectes piqueurs et suceurs ont la particularité de porter sur le corps des filaments blancs cireux qui les protègent des pulvérisations. D’autres cochenilles peuvent aussi être présentes. Elles sont collées sur les feuilles, protégées par une carapace.

On ne peut laisser les cochenilles se multiplier sans subir des dégâts aux plantes. Il est possible de les combattre avec une solution alcoolique à fabriquer soi-même. Dans 200 ml d’eau tiède, diluer une cuillère à soupe de savon noir ; ajouter ensuite un litre d’eau froide puis une cuillère à soupe d’alcool à brûler et une cuillère à soupe d’huile de colza. À l’aide d’un coton-tige, badigeonner les cochenilles farineuses et les cochenilles à carapace. Répéter le traitement jusqu’à disparition des insectes.

Si des cochenilles sont repérées sur une plante verte, l’idéal est d’immédiatement l’isoler des autres végétaux afin d’éviter une propagation. Après traitement et disparition des cochenilles, la plante pourra rejoindre ses compagnes.
Si des cochenilles sont repérées sur une plante verte, l’idéal est d’immédiatement l’isoler des autres végétaux afin d’éviter une propagation. Après traitement et disparition des cochenilles, la plante pourra rejoindre ses compagnes. © Getty Images

Les potées sont inondées

Après des pluies répétées, une potée du jardin peut être retrouvée avec le terreau gorgé d’eau au point que celle-ci s’accumule jusqu’à déborder. Que se passe-t-il ? Le drainage du substrat s’effectue mal, car le trou au fond du pot s’est colmaté. Il faut réagir sans tarder, car cet excès d’humidité pourrait entraîner la pourriture ou une asphyxie des racines. Il suffit de coucher le pot sur le flanc pour que l’excès d’eau s’écoule. Quand la motte aura retrouvé une bonne hygrométrie, une couche de graviers pourra être placée au fond du pot pour un drainage performant et durable. Si des fourmis sont déjà venues installer leur nid dans un pot sur la terrasse, on pourra également placer un morceau de toile moustiquaire sur le trou de drainage pour éviter cet inconvénient.

Après de fortes pluies, il est utile d’inspecter les pots présents au jardin. Si les racines des plantes restent baignées dans un excès d’eau, elles risquent de pourrir rapidement.
Après de fortes pluies, il est utile d’inspecter les pots présents au jardin. Si les racines des plantes restent baignées dans un excès d’eau, elles risquent de pourrir rapidement. © Getty Images

Comment planter des piquets

Une clôture pour élever des poules ? Des fils de fer à tendre horizontalement pour soutenir des framboisiers ? Les piquets de bois vendus dans les jardineries font l’affaire. Si on les enfonce avec une masse, le sommet éclate alors qu’une profondeur suffisante n’a pas encore été atteinte. Beaucoup de jardiniers creusent donc un trou à la bêche. Mais la cavité s’élargit souvent plus qu’on ne le voudrait. Le piquet n’est alors guère maintenu par toute la terre meuble qui rebouche le trou. Tout ce travail peut être évité en utilisant une tarière à main, l’outil que prêtent ou louent des jardineries aux clients achetant des piquets. Le diamètre de la vrille doit correspondre au diamètre du piquet. Par rotation, la tarière s’enfonce dans le sol. Il faut la sortir régulièrement du trou qui se forme pour secouer la terre s’accumulant dans la vrille. Le piquet est ensuite chassé dans le trou avec une masse. Il est solidement enfoncé. Rapide et efficace !

Les entrepreneurs de jardin emploient des tarières à moteur. Si beaucoup de trous doivent être creusés au jardin, de tels engins sont disponibles dans les enseignes de location d’outillage.
Les entrepreneurs de jardin emploient des tarières à moteur. Si beaucoup de trous doivent être creusés au jardin, de tels engins sont disponibles dans les enseignes de location d’outillage. © Getty Images

Des tuteurs bien rangés dans la cabane à outils

Durant les prochains mois, nous utiliserons beaucoup de tuteurs au jardin. Il faut attacher les plants de tomates. Des vivaces qui ont tendance à se coucher sous le vent ou une forte pluie sont soutenues. Les tuteurs de bambou peuvent aussi délimiter un nouveau parterre à créer dans le gazon, marquer les lignes de semis au potager, porter une étiquette lors d’une journée portes ouvertes au jardin…

Pour trouver directement le tuteur du bon calibre et de la bonne taille, nous pouvons profiter des dernières semaines de l’hiver pour construire cet espace de rangement à placer dans la cabane à outils. Les compartiments formés avec de simples lattes clouées permettent un rangement aisé des tuteurs, ceux que nous achetons et ceux que nous créons à partir de branches taillées au jardin.

Quelques lattes de récupération et voici un râtelier à tuteurs dans un coin de la cabane à outils. Un coup d’œil suffit pour repérer quelle longueur manquante doit être complétée lors d’un prochain passage dans une jardinerie.
Quelques lattes de récupération et voici un râtelier à tuteurs dans un coin de la cabane à outils. Un coup d’œil suffit pour repérer quelle longueur manquante doit être complétée lors d’un prochain passage dans une jardinerie. © Luc Noël

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h40 sur la Une, en replay sur AUVIO et sur Facebook.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous