Culture Club

À peine partis, les Kardashian sont bientôt de retour : comment expliquer ce succès de téléréalité hors-norme

KIIS-FM's Wango Tango 2008 - Show

© 2008 Getty Images

Peut-être étiez-vous sur une autre planète ces 15 dernières années ou peut-être êtes-vous allergique à tout ce qui se passe sur la planète people... Si c'est le cas, les Kardashian restent pour vous un mystère. Petit décryptage du phénomène !

Les Kardashian, c'est le nom d'une famille qui a accédé à la notoriété un peu hasard. Même si, on l’avouera, ils ont parfois forcé le destin. 

Pour la faire (très) courte, à la tête des Kardashian, il y avait le père, Robert Kardashian, et la mère, Kris Houghton. De leur union sont nés 4 enfants: Kourtney (1979), Kim (1980), Khloé (1984) et Rob (1987). Le père est devenu célèbre grâce à certains dossiers qu’il a défendus durant sa carrière d’avocat. Décédé en 2003, il n’a toutefois pas contribué aux frasques télévisuelles de la famille Kardashian telle qu’on la connaît aujourd’hui. 

La mère, Kris Houghton, s’est remariée en 1991 avec un ancien champion olympique du nom de Bruce Jenner. Ensemble, ils ont eu 2 filles : Kendall (1995) et Kylie (1997) Jenner. 

Loading...

Comment donc cette petite famille est-elle devenue célèbre?

Kourtney, Kim et Khloé Kardashian ont d’abord créé D-A-S-H, une chaîne de prêt-à-porter qui a ouvert ses portes en 2006. Après 12 années d’existence, les sœurs ont mis la clé sous le paillasson en 2018, justifiant leur décision par des projets personnels et familiaux plus importants.

En 2007, Kim, alors âgée de 27 ans, devient célèbre malgré elle : son ex-petit ami, le chanteur Ray-J, publie une sextape d’eux lorsqu'ils étaient encore en couple. La toile s’enflamme et il est désormais impossible pour un être humain un tant soit peu connecté d’ignorer qui est Kim Kardashian.

La même année, un studio de production s’empare du phénomène Kardashian et lance une télé-réalité basée sur leur vie de famille. Aucun hasard dans ce calendrier : il fallait surfer sur la vague créée par cette sextape et surtout, sur l’arrêt de The Simple Life, la télé-réalité centrée sur Paris Hilton et Nicole Richie. L’Incroyable famille Kardashian voit le jour en octobre 2007 et ne cesse de “faire des petits” depuis lors. Au total, on compte à ce jour 7 spin-offs autour de la famille Kardashian, dont Les soeurs Kardashian à Miami (2009), Les Kardashian à New-York (2011), Khloé and Lamar (2011) - son mari n’est autre que le basketteur Lamar Odom, Les Soeurs Kardashian dans les Hamptons (2014).

 

En 2015, la télé s’empare d’un autre buzz people : Bruce Jenner, le second mari de la mère Kardashian dont elle s’est séparée entre temps, déclare être une femme transgenre et annonce, dans une interview sur la chaîne ABC, entamer une transition officielle sur le plan administratif. Quelques mois plus tard, elle fait la Une du Vanity Fair et dévoile le prénom qu’elle a choisi pour sa nouvelle vie de femme : Caitlyn Jenner. Il n’en faut pas plus pour qu’une nouvelle émission de télé-réalité voie le jour : Appelez-moi Caitlyn est diffusé dès 2015. 

La même année, un autre spin-off voit le jour et se concentre lui sur la marque des soeurs Kardashian. Dash Dolls montre la vie du magasin D-A-S-H d’Hollywood. À noter qu’il s’agit du seul spin-off dans lequel les membres du clan Kardashian ne jouent aucune rôle principal.

Comment expliquer ce succès inédit ?

 

Depuis le lancement de leur toute première émission en 2007, le succès de la famille Kardashian ne désemplit pas. Ils ont réussi à décrocher le record du contrat le plus cher pour une télé-réalité. En 2015, après 3 saisons de L'Incroyable famille Kardashian, ils ont en effet rempilé pour 4 saisons de plus et conclu, avec la maison de production, un contrat à 100 millions de dollars. Jamais une télé-réalité n’avait permis de signer un si gros contrat.

Le seul mot "télé-réalité" permet à lui seul d’expliquer pourquoi cette famille a réussi à se détacher du lot. Une famille entière dans un show télévisuel ça n’est déjà pas très commun, mais les Kardashian ont en plus réussi à rester sincères, à montrer leur famille dans les pires et les meilleurs moments. Car oui, autant vous dire qu'il y en a eu des clashs pendant les 20 saisons de la série...

Par ailleurs, les femmes du clan Kardashian ont aussi voulu (et réussi à) prouver que la beauté ne relevait pas forcément de la minceur : elles ont assumé leurs formes et ont montré à des millions de femmes qu’il était urgent de faire de même, permettant à ces dernières de s’identifier à leur famille.

Et puis, nous ne pourrions pas parler de cette famille sans mettre le focus sur l’un de ses membres, la célèbre Kim Kardashian. La sextape diffusée contre son gré a énormément joué dans sa future célébrité. Ensuite, Kim s’est mariée avec le rappeur Kanye West et ensemble, ils ont fondé une famille qui n’a jamais cessé de faire parler d’elle : des prénoms étranges pour les enfants, une fortune colossale (la seule fortune de Kim est estimée à 1 milliard de dollars), un divorce ultra-médiatisé, … La liste des frasques West-Kardashian est encore longue.

Loading...

Nul doute qu’après l’arrêt de L'incroyable famille Kardashian (Keeping up with The Kardashians en VO), la future série qui s’apprête à voir le jour à la fin 2022, sobrement intitulée The Kardashians, sera encore un gros succès télévisuel et permettra à la famille de continuer à faire parler d’elle.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous