Inondations 2021

A Pepinster, une administration communale délocalisée, dont le personnel en ressort "plus soudé"

13 juil. 2022 à 18:19Temps de lecture1 min
Par Adeline Louvigny

Philippe Godin, bourgmestre de Pepinster, était notre invité pour notre JT édition spéciale "Inondations, un an après. Il a présenté les locaux dans lesquels les services communaux de la ville se trouvent désormais, le bâtiment communal ayant été "totalement dévasté, nous avons perdu toutes les archives, toute l’informatique, tout le matériel". Pepinster a été une des communes les plus touchées par les inondations de juillet 2021, dans la vallée de la Vesdre.

"Ici, ce sont les ateliers communaux, nous avons dû rapatrier l’ensemble des services dans ces locaux, y compris le CPAS. Nous avons été dans un premier temps dans d’autres communes, et désormais nous sommes ici, disponibles pour les citoyens." Un lieu où il a fallu trouver des solutions pour permettre à tous ces services et ces personnes de s’installer.

Le personnel a du "apprendre à vivre ensemble dans des endroits particulièrement exigus, c’était assez difficile mais le point positif, c’est que ça nous a permis de nous rassembler et de nous souder."

Philippe Godin entend bien la fatigue des citoyens, qui voudraient que les choses aillent plus vite, mais "qu’ils entendent bien qu’avec l’appui que nous avons eu du gouvernement wallon, on ne pouvait pas aller plus vite. Mais je compris l’impatience et le ressenti."

Sur le même sujet

Inondations, un an après : une pharmacie de Theux remplie d'hydrocarbures fermée car "cette pollution est toujours bien-là"

Regions Liège

Inondations, un an après : Arnaud Boelen, le "sauveteur en tracteur" de Theux

Regions Liège

Articles recommandés pour vous