Ce n’est pas neuf, Facebook et Instagram sont utilisés par les partis politiques et les personnalités politiques pour véhiculer leurs points de vue. Un panel de citoyens s’est d’ailleurs récemment penché sur les dépenses des partis et a émis des recommandations notamment pour plafonner les dépenses sur les réseaux sociaux.
Sur Facebook et Instagram, il est possible d’acheter des espaces publicitaires. Dans cette pratique, ces trois derniers mois, du côté des partis francophones, ce sont les Engagés (ex-cdH) qui ont dépensé le plus en publicités ciblées sur les comptes officiels Facebook et Instagram du mouvement. D’après les données récoltées par Xavier Degraux, le mouvement des Engagés a dépensé 23.900 euros pour un total de 327 publicités différentes. Ces publicités visaient surtout des utilisateurs ayant des centres d’intérêt comme l’écologie, l’environnement, les produits durables et l’éthique.
Sur la deuxième marche du podium, le PTB a consacré 20.300 euros à 48 annonces ciblant davantage les professionnels de la communication, du journalisme et de la publicité, relève Xavier Degraux. En troisième position, Ecolo a dépensé 14.000 euros à 80 publicités en ciblant plutôt des militants intéressés par l’écologie, l’environnement, la santé, la question du genre, le bio ou les vélos électriques.
A côté de cette communication sur les comptes officiels des partis, l’étude s’est aussi penchée sur les comptes des présidents ou présidentes de partis. De ce côté-là, c’est le président du MR, Georges-Louis Bouchez qui, avec 15.500 euros dépensés au cours des trois derniers mois sur ses comptes Meta (Facebook et Instagram), supplante Raoul Hedebouw du PTB (8.250 euros) et Paul Magnette du PS (3.720 euros).
Si l’on cumule les dépenses sur les comptes officiels du parti et celles sur les comptes propres du président ou de la présidente de parti, c’est le PTB qui dépense le plus sur les réseaux sociaux du côté francophone. "C’est clairement le PTB qui ressort, avec plus de 29.000 euros (29.550 euros) dépensés au cours des 90 derniers jours, alors qu’un tout petit montant est dépensé par Défi (1450 euros)", souligne Xavier Degraux.
Dans certains partis, comme le PTB ou le MR, la communication sur les réseaux sociaux est très "incarnée". Elle passe par la personne du président de parti. A l’inverse, d’autres partis tels que Défi ou Ecolo mettent moins leurs présidents en avant.
Pour le moment, seul Meta, la maison de mère de Facebook et Instagram, communique des données chiffrées sur les dépenses en publicités sur ses réseaux. Pour les autres réseaux, comme TikTok ou même pour des applications comme le jeu "Candy Crush" qui véhicule aussi des publicités, les chiffres des dépenses publicitaires ne sont pas communiqués.