Cela ne vous aura pas échappé, si vous vous promenez du côté de la place de Brouckère : de grands étançons jaune vif, défigurent depuis des mois, une partie des façades. Le chantier du projet Brouck’R est à l’arrêt depuis le mois de mai 2022, depuis que le Conseil d’État a suspendu le permis d’urbanisme à la suite du recours introduit par Inter-Environnement Bruxelles et l’ARAU.
Ce premier permis prévoyait la démolition de plusieurs immeubles et leur reconstruction en vue d’y aménager des bureaux, du logement, des commerces et un hôtel (38.000 m2 au total). Un projet immobilier ambitieux, porté par la société Debrouckere Development, pour le compte de BPI Real Estate et Immobel et qui projetait de rehausser le bâtiment d’une structure contemporaine en verre.
Les promoteurs renoncent à rehausser le bâtiment et à y construire un hôtel
Suite à la suspension du permis par le Conseil d’Etat et à son retrait par la Région, les promoteurs ont revu leurs ambitions et renoncé à la rehausse du bâtiment et à la construction de l’hôtel. Ce qui implique toutefois de relancer la demande de permis pour une partie du projet. Ce mercredi, la commission de concertation s’est tenue dans le nouveau complexe administratif de la ville de Bruxelles. Les promoteurs ont eu l’occasion de présenter les modifications envisagées. Elles n’ont que partiellement convaincu les associations qui s’opposaient au projet (à écouter ci-dessus). C’est à présent la région qui tranchera mais on sait déjà que Pascal Smet, secrétaire d’État à l’Urbanisme, voudrait voir avancer ce chantier. Les plus optimistes espèrent voir les travaux reprendre d’ici l’été. Sinon, les étançons jaunes pourraient bien perdurer encore un peu le long du piétonnier de la place de Brouckère.