On n'est pas des pigeons

À quand la réouverture des salons de toilettage canin ?

Réouverture des salons de toilettage canin rien avant le 18 mai

© Tous droits réservés

01 mai 2020 à 15:00Temps de lecture1 min
Par Paul-Henri Burrion

Mignon, un splendide Hovawart, et Newton, un Dalmatien très affectueux, sont deux compères très impatients de retourner au toilettage.

Mais à quand un retour au salon de toilettage ?

Et bien pas avant le 18 mai, c’est sûr, et après on verra… Il n’y a, pour l’instant, pas d’informations précises concernant la réouverture des salons.

En attendant le jour J, Laura Marchal a déjà bien réfléchi à la réouverture de son salon de toilettage. Une reprise qui se fera en toute sécurité, avec le respect des règles de distanciation sociales. Pour les propriétaires, il ne sera pas question de rester sur place en attendant la fin du toilettage.

Pour les animaux privés de soins de toilettage depuis le début du confinement, rien de dramatique en règle générale : "Deux mois sans couper les ongles s’ils sont normalement entretenus régulièrement, ça devrait aller. Et pour le soin des yeux et des oreilles : les propriétaires peuvent le faire eux-mêmes, avec un coton humide et de la camomille pour les yeux. Pour les autres problèmes, les vétérinaires sont là", précise Laura Marchal.

En attendant la réouverture, en fonction du chien, les propriétaires peuvent toujours assurer le service minimum, avec une brosse spéciale pour les poils courts, ou une brosse poils longs : "Une fois semaine c’est déjà très bien, un peu tous les jours c’est encore mieux" précise Laura.

Pour un retour au salon de toilettage, il faudra encore un peu de patience de la part des propriétaires. Car la réouverture, ce n’est pas pour tout de suite !

Gaia, l’association de défense des animaux avait pourtant plaidé pour une réouverture moyennant le respect de certaines conditions. Cet appel n’a pas été entendu pour l’instant.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous