RTBFPasser au contenu
Rechercher

Alors que le mercato estival bat son plein, plusieurs Diables rouges ont déjà changé de club. Toby Alderweireld fait un retour remarqué en Belgique, Axel Witsel a rejoint l’Atletico Madrid, Romelu Lukaku est retourné en prêt à l’Inter Milan et Divock Origi s’est engagé avec le voisin rossonero. Mais l’été devrait être très agité pour de nombreux internationaux belges et leurs choix devront être judicieux dans l’optique de la Coupe du Monde au Qatar. Petit tour d’horizon.

Dries Mertens, Adnan Januzaj et Jason Denayer libres de tout contrat

Après neuf longues années, l’histoire d’amour entre Dries Mertens et Naples a pris fin au soir du 30 juin, date à laquelle son contrat expirait au pied du Vésuve. Le meilleur buteur de l’histoire des Partenopei n’est jamais parvenu à un accord malgré le fait qu’il était prêt à diminuer son salaire. Âgé 35 ans, le Louvaniste ne manque pas de prétendants tant en Série A qu’au-delà des frontières transalpines. Son nom a été cité avec insistance à l’Olympique de Marseille mais les rumeurs étaient infondées selon les différentes parties. Encore estimé à 4 millions d’euros sur le site Transfermarkt, Dries Mertens peut toujours rendre de fidèles services à son futur employeur. Un retour en Belgique n’est pas à l’ordre du jour. Son salaire est loin d’être à la portée de tous les clubs de Pro League.

Après cinq saisons passées au Pays basque, Adnan Januzaj n’a pas été prolongé par la Real Sociedad où il reste sur une saison en demi-teinte. L’ancien joueur de Manchester United aurait pu rester en Espagne où le FC Barcelone s’était montré intéressé par son profil mais finalement les Catalans se sont tournés vers Raphinha. L’ailier belge peut compter sur l’intérêt de clubs du Golfe mais il a préféré décliner l’offre des Saoudiens d’Al Nassr qui lui proposaient un salaire mirobolant. A quelques mois du Mondial au Qatar, il espère bien faire partie du groupe de Roberto Martinez et privilégie pour cela un championnat européen et une formation qui dispute une Coupe d’Europe. D’après Het Laatste Nieuws, Januzaj pourrait rebondir à Naples où Luciano Spalletti verrait lui un joueur capable d’offrir le titre aux Napolitains. Selon la DH, il possède aussi des touches en Angleterre notamment à West Ham. Il y retrouverait là-bas David Moyes qu’il a côtoyé à Manchester United et à Sunderland.

Considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de Ligue 1 et capitaine de l’Olympique Lyonnais, Jason Denayer a quitté les Gones de manière assez discrète, libre de tout contrat. L’ancien joueur de Galatasaray devrait rebondir en Italie où, selon plusieurs médias, il serait parvenu à un accord avec le Torino. D’après la DH, un contrat de quatre ans l’attend et il aura comme mission de faire oublier Gleison Bremer parti à la Juventus.

Le cas Eden Hazard

© Tous droits réservés

Depuis son arrivée au Real Madrid en 2019, Eden Hazard n’a disputé que 66 rencontres (6 buts inscrits – 10 assists). Bloqué par l’explosion de Vinicius et de Rodrygo, un départ cet été semblait plus que probable. Mais les récentes déclarations de son entraîneur Carlo Ancelotti laissent place au doute. "Nous n’en avons pas parlé, mais son plan est assez clair : il reste ici et il le fait avec beaucoup de motivation car il ne s’est pas bien amusé ces dernières années. Il veut montrer sa qualité et il reste pour le prouver." Le tacticien italien le verrait bien comme une doublure de Karim Benzema au poste de n°9. En tout cas Hazard semble être revenu de vacances plus motivé que jamais. La presse espagnole aurait même été impressionnée par sa forme physique au moment de la reprise des entraînements. Sous contrat au Real jusqu’en 2025, il devrait donc recevoir une ultime chance de se mettre en évidence.

Loading...

Batshuayi, Benteke, Tielemans et Dendoncker, il ne leur reste qu’un an de contrat

Depuis son arrivée à Chelsea, Michy Batshuayi enchaîne les prêts (Dortmund, Valence, Crystal Palace, Besiktas) avec plus ou moins de réussite. De retour à Londres, l’ex-standardman fait partie du groupe des Blues actuellement en tournée aux Etats-Unis. A douze mois de la fin de son contrat, un départ définitif n’est pas à exclure mais les récentes déclarations de Thomas Tuchel pourraient permettre au Belge de rester à Stanford Bridge surtout depuis que Romelu Lukaku a quitté le club. Cependant Batshuayi n’est jamais parvenu à véritablement s’imposer à Chelsea et avec le rendez-vous qatari en point de mire, il serait opportun qu’il trouve un club qui lui garantisse du temps de jeu.

Lui aussi manque de temps de jeu et de régularité. Christian Benteke ne fait plus partie des principaux plans de Patrick Viera à Crystal Palace. Non repris par Roberto Martinez pour les rencontres de Ligue des Nations du mois de juin, le Liégeois doit bouger s’il ne veut pas rater une troisième Coupe du Monde. Benteke peut toujours compter sur de l’intérêt en Premier League et selon The Sun, il pourrait rejoindre Wolverhampton qui vient de prêter Fabio Silva à Anderlecht. Wolverhampton que pourrait quitter Leander Dendoncker. Les Wolves ne seraient pas contre l’idée de le vendre si un accord pour une prolongation n’était pas trouvé prochainement. Selon le journaliste Fabrizio Romano, l’ancien joueur d’Anderlecht intéresserait Everton. Frank Lampard souhaiterait recruter un milieu de terrain supplémentaire et aurait jeté son dévolu sur Dendoncker qui n’a plus qu’un an de contrat.

Loading...

Au fil des saisons, Youri Tielemans est devenu l’une des pièces maîtresses de Leicester. L’ancien ket du Parc Astrid pourrait passer un palier cet été. Arsenal et Manchester United, son nom est cité chez tous les grands d’Angleterre. Les Red Devils activeraient sa piste comme plan B en cas d’échec dans le dossier Frankie De Jong mais selon les médias anglais, Tielemans a un accord personnel avec les Gunners qui ne sont pas encore parvenus à se mettre d’accord avec les Foxes qui réclameraient plus de 50 millions d’euros pour le milieu belge.

De Ketelaere, Onana, Vanheusden, Theate l’intérêt ne manque pas

Sous contrat avec le Club de Bruges jusqu’en 2024, Charles De Ketelaere ne devrait pas s’éterniser en Venise du Nord. L’AC Milan en a même fait sa priorité mais les premières offres des Rossoneri ont été refusées par la direction brugeoise qui espère le vendre pour minimum 30 millions d’euros. Le néo-international belge peut aussi compter sur de l’intérêt venant d’Angleterre où son profil intéressait des clubs comme Leeds ou Leicester mais le voir rejoindre la Premier League semble peu probable.

La Premier League est aussi sous le charme d’Amadou Onana. Le milieu belge reste sur une saison aboutie avec Lille sur le plan personnel (41 matchs – 3 buts – 1 assist toutes compétitions confondues). Sous contrat avec le LOSC jusqu’en 2026, l’ancien joueur de Hambourg est pisté par West Ham qui a déjà formulé deux offres de 23 et 30 millions d’euros, toutes les deux refusées par les Lillois qui en réclameraient 40 millions. Selon Sky Sport, les Hammers auraient émis une troisième offre de 38 millions d’euros. De quoi faire plier les champions de France 2021 ?

Tout comme Amadou Onana, Arthur Theate pourrait quitter son club tout juste un an après l’avoir rejoint. Le défenseur reste sur une saison pleine avec Bologne ce qui lui a permis de connaître ses premières sélections chez les Diables. Ses prestations ne sont pas passées inaperçues auprès des grosses écuries européennes dont le Milan AC qui semble décidément charmé par les Belges.

Après une saison pourrie marquée par une longue blessure au genou et une relégation avec la Genoa, Zino Vanheusden devrait quitter l’Italie. Pour tenter d’accrocher le bon wagon en vue du Mondial, l’ancien défenseur du Standard devrait se relancer aux Pays-Bas. Selon la DH, l’Inter Milan va prêter le joueur de 22 ans une saison à l’AZ Alkmaar et inclure dans la transaction une option d’achat.

De nombreux Diables sont donc à un tournant de leur carrière et avec le Mondial qui arrive, les choix seront déterminants. Roberto Martinez les a déjà prévenus "Ils ne devront pas faire de bêtises lors du mercato estival."

Sur le même sujet

Christian Benteke quitte Crystal Palace pour DC United

Mercato

Avant le Qatar, la valse osée des Diables Rouges "new generation"

Diables Rouges

Articles recommandés pour vous