RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

A quel risque s'expose-t-on en faisant un tatouage ?

temporary-20210430021440
30 avr. 2021 à 14:30Temps de lecture1 min
Par Laure Clerebout

Près de 10% de la population mondiale a un tatouage, c’est donc tout naturellement que l’équipe de La Grande Forme a voulu faire un point avec son dermatologue, le Docteur Tennstedt, sur son impact sur la peau.

A la suite d’un tatouage, certaines personnes vont faire une complication provenant de la plaie en tant que telle. C’est souvent une infection liée à des pratiques artisanales ou à des outils non désinfectés. Si vous rêvez d’une jolie création sur votre corps, c’est dans les salons des tatoueurs que vous prenez le moins de risques. Vous serez face à des personnes qualifiées ayant été formées à la technique ainsi qu’aux règles de sécurité.

De plus, il faut savoir que ce n’est pas le fait de faire un tatouage qui pose problème mais plutôt l’encre utilisée lors de la création de celui-ci. Aujourd’hui, il n’y a presque plus de substances toxiques dans le colorant. A une époque, la couleur rouge était notamment à base de mercure. Le gros souci qui persiste, c’est qu’avec le temps la couleur des tatouages, surtout le rouge et vert, peut devenir allergisante. Cela crée des granulomes, des boules sous le tatouage qui chatouillent assez forts.

En tatouant, il est aussi possible d’inoculer un virus, comme le Molluscum Contagiosum ou la verrue.

Prudence aux tatouages des plages

Il existe des tatouages éphémères, souvent réalisés sur les plages ensoleillées. Ceux-ci sont faits à base de henné qui est brun. Le problème, c’est que pour donner un effet plus vrai que nature, ces tatoueurs éphémères ajoutent une molécule, la p-Phénylènediamine pour lui donner une couleur noire.

C’est cette substance qui est dangereuse car les réactions allergiques sont fréquentes. La plus courante est l’eczéma. De plus, une fois qu’on a réagi à ce colorant, les crises allergiques se reproduisent régulièrement au contact notamment des colorations de cheveux ou de produits du coiffeur.

Donc, méfiez-vous du henné de couleur noire. Aucune inquiétude pour le brun par contre.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Loading...

Sur le même sujet

Les salons de tatouage sont-ils assez contrôlés ? 80% d’entre eux ne respecteraient pas les réglementations

Politique

En plein été, attention au gel du cerveau !

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous