Belgique

A quelques jours de la rentrée en première secondaire, 322 élèves sans école en Fédération Wallonie-Bruxelles

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Jean-François Noulet, avec Belga

Alors que les vacances scolaires touchent à leur fin, 322 élèves sont toujours sur liste d’attente trouver une place en première année du cycle secondaire, selon les chiffres communiqués par la Commission inter-réseaux des inscriptions, la Ciri.

La situation est moins problématique que l’an dernier à la même époque

En 2020, fin août, on dénombrait encore 432 élèves sur liste d’attente. Cette année, après un nombre record d’enfants "sans école" au printemps dernier, la bulle a dégonflé cet été.

Sans surprise, c’est à Bruxelles que l’on compte encore le plus grand nombre d’élèves "sans école". Ils sont 258 dans ce cas dans la capitale. C’est moins que l’an dernier, où 341 élèves à cette époque attendaient encore une place dans un établissement scolaire.

Dans le Brabant Wallon, 33 élèves sont en attente, contre 22 l’an dernier.

Dans le reste de la Wallonie, 31 élèves doivent encore trouver un établissement scolaire pour une inscription en première secondaire. C’est beaucoup moins qu’en 2020 où 69 élèves étaient encore dans ce cas à la fin août.

Il reste des places…

A Bruxelles, pour les 258 élèves en attente, il reste encore 1370 places en première secondaire dans 67 établissements scolaires. Dans ces 67 établissements, il n’y a pas de liste d’attente.

Dans le Brabant Wallon, où attendent encore 33 élèves, 473 places sont encore disponibles, sans liste d’attente, dans 24 des 38 écoles que compte la province du Brabant Wallon.

Dans le reste de la Wallonie, pour les 31 élèves toujours sans école, il reste 10.475 places dans 287 établissements scolaires. Dans toute la Wallonie, hors Brabant Wallon, on compte 329 écoles secondaires.

Des places supplémentaires ont été libérées cette année

Si la situation semble moins problématique que les années précédentes, c’est parce que différentes mesures ont permis de réduire le nombre d’élèves présents sur liste d’attente.

Ainsi, sur injonction de la CIRI, une place supplémentaire a pu être créée par classe dans les écoles complètes. La CIRI a aussi mis en application une mesure exceptionnelle pour créer 2% de places supplémentaires dans les écoles complètes de la Région de Bruxelles-Capitale (par rapport à la déclaration de janvier).

Ainsi, depuis février, 1632 places ont vu le jour dans 80 écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont 21 classes et 587 places rien qu’à Bruxelles. Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a affiché son intention de revoir le décret régissant les inscriptions dans le secondaire. La ministre de l’Education, Caroline Désir (PS), aimerait voir le nouveau texte appliqué pour la rentrée de septembre 2022 déjà. Le nouveau décret est toutefois toujours en discussion au sein du gouvernement et n’a pas encore été soumis au Parlement.

D'ici la rentrée, les élèves qui sont encore sans école et leurs parents peuvent consulter la liste des écoles disposant de places. Elle est journellement mise à jour. Un accompagnement est également disponible par téléphone au 0800/188 55. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous