Regions Hainaut

A quelques jours des soldes, les commerçants ont le moral en berne

© RTBF

30 déc. 2021 à 15:29Temps de lecture1 min
Par Maxime Dumoulin, Florence Dussart

A quelques jours du coup d’envoi des soldes, les commerçants font grise mine. 60% d’entre eux subissent une diminution de leur chiffre d’affaires, au point de craindre pour la survie de leur activité. C’est ce que révèle une enquête de l’Union des classes moyennes.

Exemple, dans les commerces de la rue de Dampremy à Charleroi, où l’humeur est à l’image de la météo : derrière le sourire de façade, le moral n’y est pas. La fréquentation est en baisse, même si Noël a pu sauver un peu les meubles, comme nous l’explique Vanessa : "Ça a été quand même assez compliqué parce que jusqu’au 15 décembre on n’a eu personne. Et là, la Noël étant passée, de nouveau il n’y a plus personne".

L’enquête révèle 10% de clients en moins en moyenne. Un chiffre d’affaires qui plonge et un climat d’inquiétude, comme l’explique Caroline Cleppert, de l’Union des classes moyennes : "On a 60% des commerçants interrogés qui déclarent craindre pour la survie de leur commerce et donc pour la pérennité de leur activité".

Problème : beaucoup de commerçants avaient un stock bien fourni. Un stock qu’il faudra liquider en proposant rapidement de grosses réductions. Filippo y sera contraint : "Il y a déjà les nouvelles collections qui rentrent et il va falloir les payer. Et donc, chez moi, ce sera 50% directement sur tout le magasin", annonce-t-il.

© RTBF

Bonne nouvelle pour la clientèle, mais décision difficile pour les commerçants, sur le moral desquels la situation commence sérieusement à peser. "Il n’y a personne qui est à l’abri de rien", se préoccupe Adriana. "Donc, oui, on est quand même inquiets parce qu’on se demande vers où on va !"

Tous les commerçants ne sont heureusement pas dans cette situation. 20% d’entre eux ont vu leur chiffre d’affaires progresser, certains grâce au commerce en ligne : six commerçants sur dix se sont mis à la vente via internet.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous