Diables Rouges

À qui profitera la retraite internationale de Simon Mignolet chez les Diables ?

Simon Mignolet.

© Belga

Par Alaric Dantine

Simon Mignolet a annoncé sa retraite internationale ce lundi 13 mars. Un départ qui ne devrait pas bouleverser le sommet de la hiérarchie occupé par Thibaut Courtois mais qui rebat certaines cartes derrière. Des expérimentés Casteels, Sels et Kaminski au talentueux Vandevoordt en passant par Bodart, les potentiels bénéficiaires sont nombreux.

L’annonce de la première sélection de Domenico Tedesco est déjà dans toutes les têtes. Véritable révolution, sereine continuité ou mélange des deux ? Difficile de réellement savoir. Seule certitude, au moins un gardien sera différent par rapport au groupe présent à la Coupe du monde. En toute logique, Koen Casteels, titulaire du côté de Wolfsburg en Bundesliga, devrait encore être de la partie et devenir la doublure attitrée de l’intouchable Courtois. Du moins, à court terme. Reste maintenant à voir qui les accompagnera lors du prochain rassemblement.

Les expérimentés

Parmi les nombreux prétendants, plusieurs ont déjà goûté à la fierté d’une sélection nationale. Certains ont même déjà occupé une place entre les perches lors d’une rencontre des Diables. Le favori pour ce poste vacant à court terme semble être Matz Sels. Le portier de Strasbourg est régulier et a déjà participé à un grand tournoi à l’occasion de l’Euro 2020. Un peu plus jeune, Davy Roef bénéficie également d’une expérience intéressante. Seule ombre, à part une très courte expérience en Liga, le portier n’a connu que notre championnat. Un peu comme un Hendrik Van Combrugge, qui est maintenant relégué sur le banc du côté d’un Anderlecht qui va mieux. Dernier joueur à pouvoir mettre une certaine expérience en avant, Thomas Kaminski s’épanouit pleinement du côté de Blackburn en deuxième division anglaise. À voir si les radars de Domenico Tedesco iront jusque-là.

Les (plus) jeunes

Si Simon Mignolet avait annoncé sa retraite fin 2023, l’évidence Maarten Vandevoordt se serait presque imposée. Mais, aussi talentueux soit-il, le gardien de Genk aura un rôle important chez les Diablotins à l’occasion de l’Euro U21 en juin prochain. Difficile donc d’imaginer Domenico Tedesco priver régulièrement Jacky Mathijssen de son gardien titulaire d’ici là. Enfin, dernier joueur à pouvoir espérer une sélection dans les prochains mois, Arnaud Bodart devra sans doute se montrer un brin plus régulier pour espérer obtenir le précieux sésame.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous