Quelle importance accorder au degré d’alcool d’un vin ? Vaut-il mieux un degré plus ou moins élevé d’alcool ? Le caviste Eric Mazuy nous explique tout !
L’alcool est un composant indispensable du vin. Il est le résultat de la fermentation alcoolique qui transforme le sucre du jus de raisin en alcool. Ce dernier représente généralement entre 12 et 14% du volume total d’un vin. Sa teneur est indiquée sur l’étiquette, c’est l’une des mentions obligatoires.
C’est le sucre qui fait l’alcool
Plus le raisin est riche en sucre, plus le vin sera riche en alcool. 17 grammes de sucre par litre, cela donne approximativement 1% d’alcool. Donc, un raisin qui contient 170 grammes de sucre par litre sera en mesure de donner un vin à 10% d’alcool.
Tous les vins ne sont évidemment pas égaux face au degré d’alcool, mais ils le doivent autant à leur climat, à leur cépage, qu’aux pratiques culturales mises en place par le vigneron.
De manière schématique, on va dire que les vins du sud sont généralement plus généreux en alcool que les vins du nord. C’est la conséquence évidente de l’intensité lumineuse et de la durée d’ensoleillement propres à ces régions méridionales.
Choisir son vin uniquement en fonction de son degré d’alcool, c’est perdre de vue l’harmonie qui peut exister entre ces différentes composantes, dont l’alcool.
Si le raisin est moins mûr, donc moins sucré, vous aurez un vin certes moins alcoolisé, mais aux arômes végétaux et à la texture parfois un peu raides, à l’acidité un peu mordante.
"Donc, partir d’une matière première qui est déficiente, c’est un combat de Don Quichotte. C’est valable dans le vin, en gastronomie et dans plein d’autres domaines également", souligne Eric Mazuy.