La Grande Forme

A quoi sert une minerve et dans quelle circonstance faut-il la porter ?

A quoi sert une minerve ?

Les douleurs cervicales sont des douleurs au niveau du cou. Le cou sert à tenir la tête. Il s'agit d'un ensemble de vertèbres, entre lesquelles il y a des nerfs et des muscles. Lorsque ces muscles sont douloureux, la minerve peut être une bonne idée. Mais à partir de quand doit-on y penser ? Plus d’explications avec le Dr Charlotte, médecin référente dans "La Grande Forme."

On estime qu’une personne sur deux est amenée à souffrir de douleurs cervicales au moins une fois dans sa vie. La minerve peut être utilisée dans plusieurs situations :

  • Pour soulager un torticolis. Pour apaiser les muscles et la tension au niveau du cou, un collier cervical à base mousse peut être une bonne idée. Pourquoi ? Parce que la contracture musculaire liée au torticolis entraîne une douleur, et la douleur entraîne une contracture musculaire. Non soigné, un torticolis est un cercle vicieux. Le collier cervical peut vous aider à faire passer le torticolis.
  • Lors de traumatismes ou d’une entorse cervicale. Une entorse cervicale survient généralement suite à un accident. Les vertèbres peuvent faire un jeu de va-et-vient et les ligaments qui tiennent les vertèbres entre elles peuvent se déchirer ou s’étirer. Par sécurité, on met tout de suite une minerve plus rigide.
  • Suite à une fracture cervicale.
  • Elle peut diminuer le risque d’arthrose. L’arthrose est généralement très présente au niveau du cou et entraîne des contractures. Ces douleurs vont pouvoir être soulagée par la minerve qui peut être portée de jour comme de nuit.
  • Quand on a un nerf coincé au niveau du cou. On peut également mettre des crèmes chauffantes pour soulager la douleur.
  • Lorsqu’on a une opération niveau du cou : une hernie discale. Le chirurgien va opérer et va prescrire une minerve.

Il existe plusieurs sortes de minerves

  1. Souples

  2. Semi rigide

  3. Rigides

En fonction de la douleur et de la pathologie, il faut utiliser un type de minerve bien précis. Le pharmacien ou le médecin traitant va indiquer laquelle il faut choisir et combien de temps.

Une minerve ne doit pas être portée trop longtemps. Si vous la portez trop longtemps, les muscles du cou risquent de s’affaisser, de s’amincir et provoquer une fragilité du cou. La minerve peut donc soulager la douleur dans certains moments de crise, mais elle ne remplace pas la fonction première du cou, ni les séances de kinésithérapeute.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

Le dossier médical global : quels sont vos droits ?

La Grande Forme

L’hyponatrémie : boire trop d’eau peut être dangereux pour la santé !

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous