Icône représentant un article video.

Le 6/8

À quoi servent encore les extraits de compte ?

Les extraits de compte : on consulte ou pas ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Belfius sera bientôt l’une des dernières banques à proposer l’impression d’extrait de compte en agence. Faut-il pour autant jeter ces documents aux oubliettes ? Caroline Sury, journaliste à L’Écho, nous explique leur intérêt dans le 6/8.

Les extraits de comptes en papier sont en voie de disparition. Ils sont de moins en moins consultés et la majorité des banques ont cessé leurs impressions.

Il est encore possible de se les faire envoyer par la poste, mais dans la plupart des banques ce service est payant, de l’ordre de 1 à 2,5 euros par mois et par compte. Ce qui reste gratuit est d’aller sur son compte en ligne et de télécharger ses extraits de compte.

On n’est pas obligé de les imprimer, il suffit de les garder dans un dossier sur son ordinateur : les extraits de compte numériques ont la même valeur juridique probante que le papier.

Est-ce que ça vaut encore la peine de consulter ses extraits de compte ?

Il ne faut pas oublier que les extraits de compte sont des preuves de paiement, bien utiles par exemple en cas de vieux litige ou de contrôle fiscal. Ils permettent aussi de se rendre compte d’éventuelles transactions irrégulières. Les banques les mettent à disposition pendant cinq ans et les gardent dix ans.

L’autre intérêt, c’est de recevoir les communications de la banque. Même si aujourd’hui elles se font par email ou sur l’application, certaines communications passent encore exclusivement par les extraits de compte.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous