Le 8/9

À quoi servent les points noirs des coccinelles ?

Jolie petite coccinelle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Aurélien David via

Depuis quelques jours, les coccinelles sont partout. Dans le 6/8, notre vétérinaire Bénédicte Flament dément une idée reçue sur ce petit animal au sujet de ses points noirs.

On dénombre aujourd’hui plus de 5000 espèces différentes de coccinelles dans le monde. De toutes les sortes : des rouges, des jaunes, des marrons, des noires, à pois, lignées, à carreaux, toute une panoplie. La plus connue, rouge à points noirs, s’intitule sobrement coccinella septempunctata.

Extrêmement utile pour nos jardins, elle nous débarrasse d’une série d’insectes nuisibles comme le puceron. Pour Bénédicte Flament, il est donc important de les protéger pour protéger notre biodiversité.

On pense toujours que ses points noirs permettent de définir leur âge. On a tout faux. Ils ont pour la coccinelle une autre fonction, car c’est un moyen pour elle de se protéger. Ou plutôt de protéger ses congénères.

Un bouclier olfactif contre les prédateurs

Les coccinelles n’ont pas une carrure excessivement menaçante, et sont livrées à plusieurs prédateurs. Par réaction, la nature les a bourrées d’alcaloïdes, des composés chimiques abominablement puants qui constituent 1,5 à 2% de leur corps et qu’elles expulsent à travers les sept points noirs qu’elles arborent sur leurs élytres.

Quand le prédateur engloutit la coccinelle, ce produit saumâtre servira de répulsif, grâce auquel le prédateur associera son odeur nauséabonde à la bête à Bon Dieu. Il ne voudra plus en manger, et les survivantes peuvent souffler.

Fous le camp, ou je suinte.
Fous le camp, ou je suinte. © Ole Schwander – iStock / Getty Images Plus

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous