Regions

A Rixensart, votre facteur pourra reprendre vos petits électro-ménagers déclassés

© Tous droits réservés

La poste inaugure ce lundi un nouveau service baptisé "Recupel retour". Le principe est le suivant: quand votre facteur vous apporte un colis, vous pouvez lui remettre un appareil électro-ménager dont vous souhaitez vous séparer.  Une manière de limiter les déplacements tout en favorisant l'économie circulaire. 

Un service gratuit, sous certaines conditions

Chaque foyer possède en moyenne 96 appareils électro-ménagers. Certains sont hors d'usage et vous n'avez pas nécessairement envie de vous déplacer au parc à container pour vous en débarrasser. A partir de ce lundi, si vous habitez Rixensart, votre facteur pourra les reprendre sous certaines conditions. D'abord, pas question bien sûr de lui remettre votre vieux frigo ou votre lave-vaisselle. On parle ici de petits appareils, comme le précise Laura Cerrada Crespo, la porte-parole de Bpost :" On songe à des petits électro-ménagers  comme des casques, des câbles, des sèche-cheveux etc... Il y a d'ailleurs une limite de poids et de taille: votre colis ne peut pas dépasser  50 x30 x30 et il ne peut pas peser plus de 30 Kg."

Ces colis doivent être emballés dans un carton ou un sac d'expédition sur lequel sera apposée une étiquette que l'on peut télécharger sur le site de Recupel. Autre précision importante, vous ne pouvez pas laisser ce carton devant chez vous afin que le facteur le reprenne. Vous devez être présent à votre domicile et l'échange se fait au moment où il vient vous déposer un colis que vous avez commandé. Ce service est gratuit.

Remettre ces appareils dans le circuit ou récupérer les matières premières

Ces appareils seront ensuite acheminés chez Recupel qui se chargera de récupérer les matières premières s'ils sont hors d'usage ou de leur donner une seconde vie. 

" Nous avons des points de collecte, de nombreuses personnes y déposent déjà leurs appareils mais certaines ne le font toujours pas. "Recupel Retour" , c'est une manière de leur rendre la vie plus facile en offrant un service de collecte supplémentaire." déclare le CEO de Recupel, Eric Dewaet.

D'après les estimations de l'ASBL, ce sont ainsi 49 millions d'appareils qui pourraient être récupérés de la sorte dans tout le pays et ce n'est donc pas négligeable.

Le système va donc être testé pendant 6 mois dans 6 communes: Ixelles, Anderlecht, Geel, Mol, Louvain et Rixensart. S'il fonctionne, il devrait être étendu à tout le territoire.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous