Quand vous êtes 16e suppléant sur une liste électorale, vous ne vous attendez certainement pas à devoir siéger en cours de législature. C'est pourtant ce qui arrive à Thomas Doesselaere, 196 voix de préférence en 2018. Avant lui, les suppléants mieux placés se sont désistés ou ne sont plus en mesure d'exercer leur mandat. Explications.
Ecolo-Groen victime de son succès?
Avec 9 conseillers communaux, la liste Ecolo-Groen de Saint-Josse a surperformé. Elle a notamment profité des dissensions au sein du PS local et de sa liste du bourgmestre. Les écologistes forment le deuxième groupe politique de la commune, et le premier groupe de l'opposition. Résultat, avec 13 mandats (en incluant le CPAS) sur 29 candidats, les Verts ont déjà dû puiser profondément dans leur vivier de candidats.
Sur les neuf élus de 2018, deux ont été rapidement hors-jeu. Ahmed Mouhssin, secrétaire de la locale, est également député régional. Le parti ne l'a pas autorisé à cumuler avec son mandat local. Kenan Aydogan s'est attiré les foudres de la justice en étant impliqué dans le braquage d'une agence de paris. Il a quitté la politique après son inculpation. Par la suite, Veerle Vandenabeele a suivi son compagnon, chercheur dans une université américaine pendant un an et demi, et a préféré démissionner plutôt que de délaisser son mandat le temps de son absence.
Des déménagements en pagaille
Avec son 1,1 kilomètre carré de superficie et son parc immobilier à la fois vétuste et hors de prix, Saint-Josse n'offre que des possibilités limitées à qui veut déménager tout en restant sur son territoire. C'est le principal facteur qui explique l'important turnover au sein des mandataires Ecolo-Groen, selon le secrétaire de la locale Ahmed Mouhssin.
Fin de bail, famille qui s'agrandit, de nombreux jeunes ayant figuré sur la liste Ecolo-Groen ont dû quitter la commune en cours de législature. Ils ne remplissent dès lors plus les conditions pour siéger au conseil communal.
D'autres, candidats en ordre "non utile" en guise de soutien, ne s'attendaient pas à devoir prêter serment et ne le souhaitaient pas. Ils ont donc passé leur tour. Les membres du conseil de l'action sociale présents sur la liste communale n'ont pas souhaité cumuler les deux mandats. Ce qui aurait de toute façon été impossible, le quota d'un tiers maximum de conseillers CPAS issus du conseil communal étant atteint.
Et voila pourquoi le 16e suppléant de la liste Ecolo-Groen s'apprête à prêter le serment de conseiller communal de Saint-Josse-ten-Noode.