A Tournai aussi, il faudra sortir masqué en centre-ville

Tournai: le port du masque obligatoire en centre-ville

© Tous droits réservés

28 juil. 2020 à 10:55 - mise à jour 28 juil. 2020 à 10:55Temps de lecture1 min
Par Charlotte Legrand avec Belga

Dès ce mercredi à minuit, la mesure sera d'application intra-muros. Le bourgmestre Paul-Olivier Delannois l'a annoncé lors d'une conférence de presse. Dans la partie extra-muros et les villages, le masque est recommandé mais non-obligatoire.

Dans la foulée des nouvelles mesures prises lundi par le Conseil national de sécurité (CNS), le bourgmestre voulait imposer le masque partout. "Dans un souci pratique, ma volonté était de faire appliquer le port du masque dans toute l'entité, afin d'éviter les conflits entre la ville et les villages", précise l'élu socialiste.

Finalement, le port du masque sera obligatoire, en rue, uniquement dans le périmètre intérieur des boulevards de Tournai. Des panneaux de signalisation de cette ordonnance du maïeur seront placés aux entrées et dans les rues du centre-ville. Pas de précision quant à la durée d'application de cette mesure. Cela dépendra de l'évolution de la situation, a indiqué Paul-Olivier Delannois. 

Des amendes pour les contrevenants

"L'amende sera de 250 euros pour la personne en infraction et de 750 euros s'il s'agit d'un commerçant", a ajouté le maïeur tournaisien. "S'il y a récidive, le parquet de Tournai sera avisé. En complément, une action de sensibilisation sera menée auprès des gérants de grandes surfaces et de salles de sports, dans lesquelles on constate un certain relâchement". Quant aux bistrots tournaisiens, ils devront fermer leurs portes à 1h du matin. 

 

Extrait de la conférence de presse du Conseil national de sécurité du 15/07/2020

Déconfinement en Belgique : retour sur l'obligation de porter le masque dans les commerces et certains lieux publics

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Nos équipes du journal télévisée vous font découvrir la splendide cathédrale de Tournai (Jt du 30/07)

Cathédrale Notre-Dame et Beffroi de Tournai

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus