Guerre en Ukraine

À Varsovie, Joe Biden lance à Vladimir Poutine : "L’Ukraine ne sera jamais une victoire pour la Russie, jamais"

A Varsovie, Joe Biden lance à Vladimir Poutine : "L’Ukraine ne sera jamais une victoire pour la Russie, jamais".

© Tous droits réservés

Par Africa Gordillo & Agences

Le président américain Joe Biden est toujours en Pologne à Varsovie. Ce mercredi, il rencontrera les dirigeants de neuf pays d’Europe centrale et orientale, membres de l’Otan. Le président américain a déclaré mardi que l’Ukraine continuait à être "libre", lors d’une visite en Pologne, juste avant le premier anniversaire de l’invasion russe. 

"Kiev est fort, Kiev est fier, il tient debout et surtout est libre", a déclaré Joe Biden à une foule rassemblée devant le château royal de Varsovie. Son discours succédait à celui du président russe, discours fleuve et anti-occidental de deux heures lors duquel Vladimir Poutine a annoncé que la Russie suspendait sa participation au traité New Start sur le désarmement nucléaire.

Les Occidentaux veulent "en finir avec nous une bonne fois pour toutes", a tonné Poutine, accusant Washington et ses alliés européens de porter "la responsabilité de l’attisement du conflit ukrainien et de ses victimes".

Dans son discours, Joe Biden a répondu à la Russie que "l’Occident ne complote pas pour attaquer la Russie comme Poutine l’a dit […] Les millions de citoyens russes qui veulent seulement vivre en paix avec leurs voisins ne sont pas l’ennemi", a-t-il ajouté. Mais il a prévenu, au lendemain d’une visite surprise à Kiev lundi à l’occasion de laquelle il a encore promis des armes aux Ukrainiens, que le soutien des États-Unis à l’Ukraine "ne faiblira pas".

"L’Ukraine ne sera jamais une victoire pour la Russie, jamais" a martelé le président américain, parlant de "la volonté de fer de l’Amérique". Vladimir Poutine "pensait que les autocrates comme lui étaient durs et que les dirigeants de la démocratie étaient mous, puis il s’est heurté à la volonté de fer de l’Amérique et des nations du monde entier qui refusent d’accepter un monde gouverné par la peur", a-t-il déclaré.

"L’Otan ne sera pas divisée et nous ne lâcherons pas", a assuré M. Biden, qui doit rentrer mercredi soir à Washington.

Guerre en Ukraine : Joe Biden à Kiev (JT du 20/02/2023)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous