Le + grand musée

A visiter : ​​​​​​​Le " Musée des Commandos - Museum der Commando’s " , un univers mal connu

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Lieutenant-colonel hre Emile GENOT

Depuis plus de quarante ans, grâce à une équipe de bénévoles, aux donateurs, à l’appui du 2ème Bataillon de Commandos et de La Défense, les Bérets verts disposent d’une " Mémoire " visuelle illustrant les opérations, l’évolution et les activités effectuées depuis 1942, année de leur création au cœur de la Grande-Bretagne en guerre.

L’idée de créer un Musée Commando revient à Pierre Roman lorsqu’il était commandant du Régiment Para-Commando entre 1965 et 1968. Une salle " de traditions " avait déjà été installée au mess officiers mais elle était tombée en désuétude. Quelques années plus tard, Pierre Roman, devenu entretemps lieutenant-général et commandant la Force Terrestre, relance l’idée. Il est vrai qu’à l’époque, les anciens de 1942-1945 se faisaient vieux et commençaient à disparaître. Il était impératif de conserver la mémoire de leurs faits d’armes dans un musée pour les jeunes générations. Etrange coïncidence, le lieutenant-général Roman allait lui-même décéder quelques mois plus tard.

Mais l’idée fera son chemin. Le chef de Corps de l’époque décida de la mettre en chantier. La tâche ne sera pas aisée, il fallut obtenir des locaux, les adapter, rassembler des pièces et les exposer… L’équipe se vit attribuer les caves occupées par la Province de Namur qui y entreposait du matériel. Ces caves étaient mal entretenues, poussiéreuses, et fort peu adaptées pour un musée. Au début, les pionniers éprouvèrent donc d’énormes difficultés, d’autant qu’ils assuraient toujours des fonctions opérationnelles au sein du bataillon. Néanmoins, les premiers retours étaient encourageants.

 

En 1979, le 2e bataillon Commando organisait une journée portes-ouvertes et à cette occasion, trois salles furent accessibles au public. L’objectif était de faire connaître le projet aux visiteurs afin qu’ils aident à rassembler d’autres éléments dignes d’intérêt. C’est le 4 juillet 1980, en présence du Général Baron Georges Danloy, l’un des créateurs historiques des commandos belges, que Madame Roman, veuve du lieutenant général Roman et marraine du musée, allait procéder, à l’inauguration du nouveau musée. Dans les années qui suivirent, des anciens cèderont de nombreuses pièces et aideront financièrement le musée.

Des pièces rares

L’équipe souhaitait consacrer une salle au bateau " Goatley ", une embarcation de combat utilisée par les hommes du 10ème Commando Interallié pour leurs débarquements et le franchissement de cours d’eau pendant la guerre 40-45. Or, l’objectif initial des promoteurs était de ne rien acheter mais de récolter des pièces d’équipement, des documents ou des armes d’anciens Bérets verts afin que ceux-ci se sentent concernés. La seule exception à cette règle sera donc l’acquisition du " Goatley " qui constitue aujourd’hui l’une des plus belles – des plus rares – pièces du musée.

 

Cependant, certaines pièces allaient poser quelques problèmes pratiques. Ce fut le cas du bateau Goatley qui nécessita de percer un mur pour pouvoir être installé au sein du musée. Ce fut le cas également d’une imposante pirogue ramenée du Bénin par la 14ème Compagnie de Génie Para-Commando. Ou encore de l’obusier 105mm (US) de 1942 et qui équipa la Batterie d’Artillerie de Campagne Para-Commando pendant de nombreuses années. Sans oublier le canon antichar allemand PAK 38 de la guerre 40-45, pièce extrêmement rare… ramenée du Kosovo en 2003.

 

Jusqu’en 1989, les salles d’exposition étaient uniquement accessibles aux anciens et aux miliciens incorporés. Le chef de Corps de l’époque, le Colonel BEM Cl. Buze, proposa alors à l’équipe de les ouvrir au grand public. La Journée du patrimoine attira quelques 300 visiteurs et le Musée allait commencer ensuite à recevoir des groupes scolaires.

 

L’ASBL " Musée des Commandos-Museum der Commando’s "

Afin de protéger et de pérenniser ce patrimoine, une ASBL est créée. Le musée prend alors un nouveau nom : " Musée des Commandos - Museum der Commando’s ", bilingue évidemment puisqu’au début les unités l’étaient. Enfin, l’ASBL publie également une revue semestrielle intitulée " The Commando Dagger ", en référence à la célèbre dague qui figure sur l’insigne réglementaire commando.

Aujourd’hui, le musée se concentre exclusivement sur les unités ayant porté le célèbre béret vert des commandos :

La 4ème Troupe, le Régiment Commando, le 2ème Bataillon de Commandos, le Centre d’entrainement de Commandos, le 4ème Bataillon de Commandos, le 5éme Bataillon Para-Commando, le 6ème Bataillon de Commandos, la Compagnie antichar Para-Commando, la Batterie d’Artillerie de Campagne Para-Commando, la 14ème Compagnie Génie Para-Commando, la 35ème Batterie d’Artillerie antiaérienne Para-Commando, la 210ème Compagnie logistique Para-Commando.

Avant janvier 2003, les visites du musée s’organisaient sur rendez-vous, 365 jours par an. Actuellement, il est ouvert d’office tous les samedis après-midi (pendant la période de covid, sur rendez-vous). L’entrée y est gratuite et les visiteurs reçoivent un folder d’information avec la description des différentes salles.

 

+1

Une nouvelle direction

En 2014, le Commandant e.r. Deudon a été remplacé par le Lieutenant-Colonel e.r. Richard Schepkens. Sous sa direction, le musée a continué à se développer et compte actuellement 19 salles. Une bibliothèque, créée par les Lieutenants-Colonels  Blondeel et Genot, a été reprise en 2020 par le Musée. Les Adjudants-majors Lafontaine et Préaux réalisent un travail de fond en réorganisant cette collection.

Les Bérets verts ont tout lieu d’être fiers de leur Musée. Les visiteurs sont invités à parcourir de très belles salles d’expositions où des pièces sont harmonieusement disposées, sans surcharges inutiles et en toute sécurité. L’exactitude historique des pièces et des documents exposés est un souci permanent pour l’équipe du musée.

En pratique

Musée des Commandos

 

Caserne sous-lieutenant Thibaut

Rue Joseph Durieux, 80

5020 Flawinne

 

Infos et contact :

 

Tél. : 02 442 10 13

Mail : CdoMuseum@skynet.be

 

Site : www.cdomuseum.be

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous